Accueil > La vie de Soucht > Marche nordique : première initiation réussi

Marche nordique : première initiation réussi

03/04/2013

La pratique de la marche nordique a été mise en place à Soucht par le club vosgien en juin 2009 et connaît depuis un engouement sans précédent. La mise en place au mois de juillet dernier de séances de « marche nordique adaptée » a permis à un public désirant s’adonner à ce sport, à un rythme moins soutenu, d’y trouver lui aussi son bonheur.

Une initiation bienvenue.

Au vu de cet engouement et de ces beaux résultats, les instances dirigeantes du Club Vosgien, District 1, ont tout naturellement proposé l’organisation d’une journée d’initiation à la marche nordique à Soucht. Cette journée s’est déroulée ce dimanche, par une météo très clémente, près du terrain de football, pour une soixantaine de participants, débutants ou déjà pratiquants, venus du Pays de Bitche ou de la proche Alsace. Deux séances ont eu lieu, la première de 9 h 30 à midi, et la seconde de 13 h 30 à 16 h, et étaient animées par deux moniteurs diplômés de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme), des référents Marche Nordique du District 1. C’est Bernard Imhoff du C.V. de Soultz-sous-Forêts et Christophe ROOS du C.V. d’Ingwiller qui ont accueilli les participants pour une partie théorique, suivie de séances pratiques dans la forêt environnante.

Faire les bons gestes.

Toutes les séances ont débutés par un cours sur l’importance des bâtons : leur longueur, le matériau, à un brin ou repliable, etc… S’en est suivie une longue période d’échauffement et d’explication pour montrer toutes les parties du corps qui participent à l’effort et qui bénéficient des bienfaits de ce sport : les jambes, les bras, la tête, la nuque, et bien sûr le cœur. Durant la partie pratique qui s’est déroulée sur le chemin qui monte au-dessus du stade, toutes les explications et recommandations ont porté sur l’importance et l’utilisation des bâtons. Il est en effet  primordial de pousser ses bâtons le plus loin possible vers l’arrière, en n’omettant pas d’ouvrir sa main pour faciliter la tâche. D’autres points ont été abordés, comme le choix des chaussures, comment planter ses bâtons pour monter un raidillon ou le descendre, la longueur des parcours et la vitesse à adopter, etc… Au retour, une belle séance d’assouplissement à clôturé ces séances qui ont été, au dire des participants, « profitables, tant au niveau de l’apprentissage que du perfectionnement ».

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.