Le diamant pour Marie et Paul Gaeng
Un grand moment de bonheur et d’émotion pour Marie et Paul Gaeng qui viennent de fêter leurs noces de diamant, entourés de leurs proches et amis. Un couple qui s’est beaucoup investi dans la vie sociale et associative de la commune.
Lors de la messe dominicale de ce week-end du 11 novembre, Marie et Paul Gaeng étaient entourés de leurs enfants, de leur famille et amis, pour fêter leurs soixante années de vie commune. Soixante années de bonheur et d’amour, un moment important dans la vie d’un couple, mais aussi l’occasion de se remémorer tous ces moments, pas toujours faciles, d’une vie de labeur et de courage. Paul est né à Soucht le 4 avril 1928, quatrième d’une fratrie de six enfants et Marie, née Philippi, qui avait une sœur, est également née dans la localité le 12 mars 1933. Leur mariage a été célébré en l’église de Soucht le 3 juin 1952 et de cette union sont nés six enfants : Michel en 1952, Gabriel en 1954, Jeanine en 1957, Claude en 1961, Christiane en 1964 et Simone en 1966. Ils ont également l’immense bonheur de compter neuf petits- enfants et trois arrière- petits- enfants.
La passion du bois.
A sa sortie de l’école primaire en 1942, en pleine guerre, Paul n’avait d’autre solution que d’aller travailler à la verrerie de Meisenthal. Un métier qui ne lui plaisait guère, car il avait d’autres ambitions. C’est en 1946 que son rêve se réalise, celui d’apprendre un métier : il voulait être peintre. Son apprentissage se fera à Ingwiller, en proche Alsace, de 1946 à 1949, lorsqu’il partira à Châlon-sur-Marne durant 12 mois pour y effectuer son service militaire. A son retour, il travaillera comme peintre en bâtiments dans diverses entreprises de la région et, en 1961, il entame sa reconversion dans la branche bois, une autre passion.
Il entre alors chez Burgard et Cie à Montbronn pour y apprendre le métier de menuisier. En 1968, il quitte Montbronn pour terminer sa carrière à Schweighouse- sur- Moder, près de Haguenau (67), à la fabrique de meubles Richert et, en 1984, après 42 années d’une vie professionnelle bien remplie, il fait valoir ses droits à une retraite bien méritée.
Bricolage et bénévolat.
Ses deux métiers, celui de peintre et de menuisier, lui permettront de réaliser, encore aujourd’hui, et à son rythme, de nombreux travaux dans sa maison, mais aussi pour ses enfants. Il a d’ailleurs réussi à transmettre sa passion à presque tous ses enfants qui, comme lui, excellent dans le travail du bois. Bénévole et bricoleur depuis toujours, Paul a toujours répondu présent dès lors qu’une fête se préparait au village. Membre fondateur de la chorale Chœurs Joyeux en 1965, il y est toujours actif à ce jour et en est le doyen avec ses 84 ans. Il a également été, pendant 11 années, guide au Musée du Sabotier et ce sont des milliers de visiteurs qui ont pu profiter de ses connaissances sur ce métier. Marie, après avoir élevé ses six enfants, a été, pendant 18 années, agent d’entretien à la commune. Si aujourd’hui Paul est toujours en train de bricoler, de faire de petites promenades et de rendre service aux associations, Marie passe son temps entre promenades et aime à s’occuper des fleurs et surtout de son beau potager. Nos félicitations.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)
Schone foto’s, Felicitaties
Grusse von
Ineke van Klooster
Almere – Holland