Accueil > La vie de Soucht > En attendant le nouveau Musée du Sabot

En attendant le nouveau Musée du Sabot

24/02/2008

Les Amis du Musée du Sabot se sont retrouvés à la salle de la bibliothèque pour leur assemblée générale. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais aussi et surtout pour découvrir les plans du futur musée qui devrait être inauguré dans le courant 2009.


Rémy Rithié, le président des Amis du Musée du Sabot a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux bénévoles de l’association en soulignant l’arrivée de nouveaux membres sans doute attirés par le projet du nouveau Musée. Pour lui, « ce nouvel équipement permettra l’accueil d’un public familial, mais aussi de structurer et d’augmenter nettement l’offre touristique de notre région et pérennisera, dans la localité, la sauvegarde du patrimoine que constitue la fabrication des sabots ». Pour le président, »l’année 2007 aura été une saison touristique moyenne, peut-être dû à la conjoncture économique, mais il est aussi probable que la baisse de fréquentation de cette structure soit liée à son côté exigu, avec très peu de place pour les visiteurs et aussi pour le matériel : machines ; vidéo, collection de sabots, etc… ».

Le rapport financier présenté par Pascal Streiff est satisfaisant, avec notamment des investissements concernant le rachat des machines qui seront remontées et installées dans le futur musée, une charrette qui servait à transporter les grumes et toujours des sabots venant d’autres pays et régions pour compléter la collection déjà importante.

Un Musée spacieux et moderne
Le cabinet qui assurera la conception et la maîtrise d’œuvre du futur musée du Sabotier a été retenu par concours d’architecte. Sur 21 dossiers de candidature, 3 cabinets ont été sélectionnés dans un premier temps, et avaient à fournir quelques esquisses de plan de leur projet.
A l’unanimité « URBAN- KULTUR » a remporté ce concours d’architecte et assurera la maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau musée. La maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire la couverture financière du projet, sera assurée par la Communauté de Communes du Pays du Verre et du Cristal. Les conditions d’accueil des visiteurs seront améliorées notamment celles des groupes scolaires dans la salle de projection dont le caractère polyvalent permettra d’accueillir des activités manuelles autour du sabot et du bois.

Les démonstrations de fabrication de sabots continueront à être les points forts de la visite. L’importante collection de sabots d’autres pays et régions trouvera plus d’espace pour être présentée dans sa totalité.

Porté par la Communauté de Communes, le projet de construction du nouveau musée bénéficie de subventions d’Etat au titre du P.E.E.R. (Pôle d’Excellence Rurale), du Conseil Général et du Conseil Régional.

Dès que le plan de financement sera finalisé, les travaux seront lancés pour une inauguration prévue en 2009.
Parmi les projets à court terme, il faudra restaurer et faire l’inventaire de la totalité de la collection de sabots, mais aussi collecter et restaurer la charrette et d’autres matériels à exposer dans la nouvelle structure.

Le nouveau bureau se compose comme suit : Rémy Rithié, président ; Armand Weiskircher, vice-président ; Pascal Streiff, secrétaire et trésorier ; Jeoffrey Becker, Romain Weissenbacher, Serge Feisthauer, Joséphine Ferstler, Joseph Krebs, Jean-Philippe Krebs et Hughes Jedar, assesseurs.

L’ouverture du musée du Sabot est prévue pour le dimanche de Pâques.

* Contact : Rémy Rithié, président, 17, rue des Verriers à Soucht au tél.03 87 96 87 07.

photo: Pour les Amis du Musée du Sabot, la construction de la nouvelle structure pourra démarrer dès que le plan de financement sera finalisé.

sct-agamis-du-musee-2008.JPG

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.