Un Américain sur la terre de ses ancêtres
Donald Hesh, citoyen américain, avait contacté, il y a quelques mois, l’association « GenVerrE » (Généalogie des Verriers d’Europe), pour l’aider à retrouver ses ancêtres, parce qu’il savait qu’ils avaient été verriers. Donald est le petit- fils de Emile Stenger (1884- 1946), souffleur de verre de Soucht, et émigré aux USA en 1903.
Avec son épouse Barbara, et à l’occasion de leurs trente ans de mariage, il souhaitait ardemment venir sur la terre de ses ancêtres, pour éventuellement y rencontrer de lointains cousins et, pourquoi pas, voir la maison de ses ancêtres.
Des recherches fructueuses.
C’est Jean Meyer, membre de GenVerrE et domicilié à Kalhausen, qui a mis en marche la machine des recherches qui l’a conduit à Soucht pour essayer d’y retrouver des descendants de la famille. La démarche à été fructueuse, puisqu’il a pu entrer en contact avec la famille Stenger et organiser le programme de la journée de rencontre et une réception en mairie. Accueillis à Strasbourg, en provenance de Paris, par Jean Meyer et Hubert Gerardin, le président de l’association, le couple a fait le voyage à Soucht pour la visite du Musée du Sabotier, où les attendaient des arrière- petits- cousins et cousines. Ils ont ainsi fait connaissance avec Victor Stenger, fils de Victor Stenger (1905- 1989) et de Marie Sarter, ainsi que de Raymond Stenger et sa sœur Maria, épouse Moser Gabriel, les enfants de Jean Stenger (1909- 1989) et de Marie Stébé. En fait, les arrière- grands- pères de Victor, de Raymond, de Maria et de Donald Hesh étaient frères.
Belle réception en mairie.
Lors de la réception en mairie, le premier magistrat Claude Feisthauer, « s’est dit fier et honoré d’accueillir ses hôtes venus d’un autre continent, mais dont les racines sont au village ». Devant un arbre généalogique très détaillé, ils ont pu mettre en parallèle des actes issus des registres communaux et paroissiaux et échanger librement grâce à Michelle, la fille de Maria, qui leur a brillamment servi d’interprète. Après avoir remercié le maire pour son accueil chaleureux et la remise du livre de Soucht, les visiteurs ont fait un crochet par le cimetière et l’église, avant de rejoindre Meisenthal pour visiter le Musée du Verre et le Centre d’Art Verrier.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)