Un beau succès pour le premier concours de la meilleure baguette
Organisé pour la première fois à la Halle verrière de Meisenthal, lors de la grande exposition des artisans et commerçants, le concours de la meilleure baguette de l’arrondissement de Sarreguemines- Bitche- Sarralbe, a connu un énorme succès.
C’est durant l’après- midi de dimanche, lors de la plus forte affluence, que le public a pu suivre les derniers préparatifs et les appréciations du jury. Pourtant, dès l’ouverture de l’exposition le samedi midi, on pouvait recueillir toutes les explications nécessaires auprès de l’instigateur de ce concours, Franck Bollit, boulanger à Montbronn, et de Régis Friand, président de la corporation des boulangers et de la fédération des boulangers de Moselle et de Lorraine.
La passion d’un métier
Pour Régis Friand, « Ce premier concours de la meilleure baguette est une formidable vitrine pour ces passionnés de la région, pour rivaliser, mais aussi pour donner le meilleur d’eux même en terme de qualité. Car, fabriquer une baguette de qualité, et la faire connaître, est une démarche répondant aux exigences légitimes des consommateurs. Neuf maîtres boulangers de la région Sarreguemines-Bitche-Sarralbe ont répondu présent en respectant les nombreux critères de sélection comme la longueur de la baguette, sa présentation (non farinée), sa particularité (7 coups de lame) le poids, la farine et sa fermentation (à la discrétion du candidat). Nous remercions également pour leur présence Michel Rohr représentant les Grands Moulins de Strasbourg, Nicolas Streiff, Meilleur Ouvrier de France 2011 et Cristal de Paris qui a offert les trophées ».
Un choix difficile.
Pour Nicolas Streiff, Meilleur Ouvrier de France de la profession en 2011 et Maître boulanger à Lixing-les-Saint-Avold, « Cette démarche est une aubaine pour tous les participants. Se retrouver, échanger sur leur métier, souvent devant leur clientèle, représente un impact sur la ruralité, mais aussi un vrai challenge. Je remercie les responsable de l’association, dont le président Schreiner, et l’investissement de Franck Bollit pour cette manifestation qui met en avant un beau métier. Comme je le fais lors de foires ou d’autres animations, j’ai souhaité apporter à cette journée, mes connaissances qui m’ont permis d’obtenir le titre suprême en 2011, mais aussi promouvoir le métier en faisant partie de ce jury ». Après avoir apprécié l’aspect, la texture , la couleur et surtout le goût, le jury s’est enfin prononcé sur le classement des lauréats. Ainsi, le premier prix revient à la boulangerie Schmitt de Saint-Louis-les-Bitche, le second à la boulangerie Ammer de Rahling et le 3e, ex-aequo, aux boulangeries Bucci de Sarreguemines et Jespère de Bitche.
A noter, qu’à l’issue de l’exposition, le tirage au sort du seul gagnant de la super vitrine d’une valeur de plus de 2 500 € a désigné Madame Erika Meermann de Soucht.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)