Le commerce et l’artisanat bien vivant.
La quatrième grande exposition organisée par l’association des artisans et commerçants du pays du Verre et du Cristal s’est déroulée durant tout ce week-end dans la halle verrière de Meisenthal. Un lieu mythique qui se prête admirablement bien à ce genre de manifestation.
Une grande partie de l’activité commerciale et artisanale était présentée à la halle verrière durant tout ce week-end : garagistes, boulanger, chauffagistes, prêt-à porter lingerie, électricité générale, éco poêle, architecte d’intérieur, informatique, menuisiers, énergies renouvelables, fleuristes,… Samedi soir avait lieu l’inauguration officielle devant de nombreux invités et personnalités dont les deux conseillers généraux Zintz et Humbert, le président de la communauté de Communes du Pays de Bitche Francis Vogt, le député Céleste Lett, Régis Friand, le président des artisans boulangers, et de nombreux maires des communes environnantes.
Le Pays de Bitche vit
Freddy Schreiner, le président de l’association était particulièrement fier de présenter aux personnes présentes toute la panoplie et la diversité des produits exposés. Pour lui, « cette exposition montre toute la détermination et la volonté d’entreprendre nés de la naissance de ce regroupement des compétences et des savoir-faire qui existent sur le secteur. Pour montrer au public que nous existons et que nous avons la ferme volonté d’ exister encore longtemps, nous n’avons pas d’autre alternative que de « nous exposer ». La vitrine et l’identité de notre Pays de Bitche sont présentés par des métiers tellement divers, les techniques les plus innovantes, et des jeunes qui osent se lancer dans l’aventure ».
Le savoir-faire et le faire-savoir.
Que ce soient les conseillers généraux Gérard Humbert et Daniel Zintz, ou Francis Vogt, au nom de la Communauté de communes, tous étaient unanimes pour exprimer « leur fierté de se retrouver dans ce lieu hautement symbolique que représente cette halle verrière où tant d’hommes et de femmes ont créé et fabriqué de si beaux objets, durant des décennies. Les artisans et commerçants de notre pays ont un rôle essentiel a jouer, tant dans le domaine de la création d’emplois que dans le domaine touristique. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous soutenir et vous épauler dans vos initiatives qui visent à apporter un plus pour la promotion de notre région ».
Pour le député Céleste Lett, « Vous êtes la vitrine de notre région, les forces vives, car votre artisanat et vos commerces de proximité sont un atout incroyable pour tous ses habitants. Vous possédez un savoir- faire, à vous de le faire- savoir au travers de telles manifestations qui permettent à la population de découvrir tous ces métiers réunis dans cet espace mythique ».
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)