Au Club Vosgien : engouement sans précédent pour la marche nordique
En juin 2009, lorsque le président Jean-Marie Gehl proposa la création d’une section marche nordique au sein du club vosgien local, personne ne pensait que, presque trois années plus tard, elle connaîtrait un tel engouement. Cet engouement s’est traduit par une augmentation constante du nombre de participants depuis 2010 lorsque la moyenne par séance était d’une quinzaine de marcheurs, en 2011 elle était de 19 , et en ce début d’année 2012, grâce à une météo relativement clémente, le nombre moyen par séance a été de 23. La séance de samedi, pour la première séance de février et malgré un froid glacial, le chiffre record de 34 participants a été atteint.
Un sport au grand air
L’influence de cette nouvelle activité sur le nombre de membres de l’association est tout à fait remarquable puisque, de 103 membres en 2009, nous en comptons aujourd’hui plus de 150. Les nouveaux membres apprécient particulièrement cette activité sportive, de courte durée, de plein air et peu coûteuse. Un esprit de groupe s’est formé, ce qui motive chacun à participer même si les conditions météo ne sont pas toujours idéales. Il faut dire aussi que 70 à 80 % des participants viennent des villages environnants, ce qui est remarquable », constate avec enthousiasme le président.
L’attractivité de la marche nordique tient aussi à la diversité des parcours : plus de 35 parcours différents de 6 à 8 km sont proposés à partir d’une dizaine de points de départ, et des horaires adaptés à toutes les saisons. De quoi diminuer le risque de lassitude ! L’encadrement est assuré par 4 guides, ce qui permet une bonne rotation, et à chacun de s’absenter si nécessaire. L’âge moyen des participants tourne autour de 60 ans et la grande majorité sont des jeunes retraités, avec tout de même quelques exceptions qui se pointent à la séance du samedi après-midi, ce qui est très encourageant. Les séances ont lieu toute l’année, le mardi et le samedi après-midi à partir de 15 h durant tout le mois de février.
Ceux qui sont intéressés peuvent visiter le site : http://souchtclubvosgien.wordpress.com ou prendre contact avec le président Jean-Marie Gehl au tél. 03 72 29 23 52.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)