Rencontre des chefs des centres d’intervention
La réunion des chefs et adjoints des centres d’intervention du canton de Rohrbach-les-Bitche s’est tenue au chalet des pompiers en présence du Lieutenant Mikelbrencis, de Claude Feisthauer, maire de la commune et de Jean-Claude Kobis, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Soucht. Etaient représentés les corps de Achen, Bining, Bettviller, Etting, Gros-Réderching, Kalhausen, Petit-Réderching, Rahling, Rohrbach-les-Bitche et Soucht.
De nombreux thèmes abordés.
Lors de cette réunion, il a longuement été question de formation et le sergent- chef Franck Finkler a porté à la connaissance des responsables présents le planning pour 2012, ainsi que des formulaires de demandes de stage. La date limite pour l’inscription aux différents stages est fixée au 4 décembre 2011. Le sport, l’habillement et le petit matériel étaient également au menu de cette soirée. En ce qui concerne le secourisme, une nouvelle réforme va arriver prochainement, mais néanmoins sans grandes modifications. Au chapitre des divers, il a été rappelé que pour valider le permis VSAV ( Véhicule de Secours d’Assistance aux victimes ), il fallait obligatoirement se présenter à la visite médicale avec une photo d’identité. Les chefs de centre qui ont participé à l’assemblée générale des JSP ont été remercié pour leur présence et, dorénavant, en ce qui concerne la formation des JSP avant recrutement, le PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) sera obligatoire.
Engagement et sérieux
Les dates des prochaines réunions sont fixées au 11 mai 2012 à Achen et au 9 novembre 2012 à Bettviller. Avant de clôturer la réunion, le Lieutenant Mikelbrencis a donné la parole au chef du corps de Soucht, Emmanuel Ederlé, qui a remercié chaleureusement l’ensemble des responsables qui ont tenu a assister à cette réunion. Le maire Claude Feisthauer a longuement rappelé son attachement, sa confiance et sa reconnaissance envers les sapeurs-pompiers. Pour lui, en tant qu’élu, « leur présence, leur engagement et leur sérieux offrent un côté rassurant pour les populations ». En conclusion, il insiste sur l’importance de la formation permanente.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)