Accueil > La vie de Soucht > Beau palmarès pour les éleveurs d’oiseaux exotiques

Beau palmarès pour les éleveurs d’oiseaux exotiques

06/10/2011


Après les efforts de toute la semaine passée, les membres de la Plume exotique du Pays de Bitche ont réussi leur pari : celui de transformer la salle polyvalente en une immense volière décorée aux couleurs automnales. Dès l’entrée dans la salle, les cris des oiseaux ont accueilli les visiteurs qui se retrouvaient tout de suite plongés dans cette ambiance exotique, aux couleurs allant du rouge vif au vert et au bleu d’azur, rappelant l’exotisme des îles.

Un bonheur partagé
Vendredi après-midi, l’exposition n’était pas encore complètement en place quand les enfants de l’école maternelle sont venus en avant- première découvrir tous ces perroquets Aras, Cacathoes, Gris du Gabon ou Amazones, les grandes perruches Pennant rouge et bleu, royales, à collier, les inséparables, ainsi que divers canaris et petits exotiques. C’est dans le calme qu’ils ont pu profiter des explications de Aloyse Weissenbacher, président de l’association et passionné de longue date, qui leur a expliqué, par une approche ludique du monde des oiseaux, les valeurs qui contribuent à la sauvegarde et à la conservation des espèces.

La passion récompensée
Samedi, les visiteurs sont déjà venus en grand nombre, et le soir, à 18 h, lors de l’inauguration officielle en présence du maire Claude Feisthauer, des conseillers généraux David Suck et Daniel Zintz et des conseillers régionaux Michael Weber et Angèle Duflo, plusieurs éleveurs ont été récompensés pour leurs plus beaux spécimens dont le jugement a été établi par Bernard Haenel. Ainsi, la coupe du Challenge Guillevin, qui récompense le meilleur exposant est revenue à Lucien Lang. Dans la catégorie exotiques, le premier prix a été décerné à Aloyse Weissenbacher pour un Diamant longue queue ; dans la catégorie Canaris, un premier prix à Lucien Lang pour un canari Lipochrome rouge intensif et un canari Fife Fancy panaché ; dans la catégorie grandes perruches, un premier prix à Rolf Kaspar pour un Port Lincoln ; dans la catégorie perruches moyennes, un premier prix à Michel Berger pour un Moineau céleste ; dans la catégorie inséparables, un premier prix à Bertrand Bauer pour un Rosecollis ; dans la catégorie perruches ondulées, un premier prix à Serge Guillevin pour une perruche ondulée et en catégorie Colombes + Euphèmes + Classe X et perroquets, un premier prix à Alexandre Mailfert pour son Youyou du Sénégal.

Un prix d’encouragement a été décerné à Joël Reiser pour un Omnicolore et le prix du plus bel oiseau de l’expo a été décerné à Lucien Lang pour un Canari Lipochrome Rouge intensif et Schimmel. A l’issue de cette remise de coupes, toutes les personnalités présentes ont félicité les organisateurs de cette belle exposition. Ils ont tous relevé le travail réalisé et insisté sur deux maîtres- mots « bénévolat et volontariat », auxquels il faudrait rajouter un troisième mot « la passion ». Tous étaient aussi d’accord pour rappeler que « ce sont les associations qui font vivre les villages et les territoires. Vous vous surpasser, vous ne comptez pas les heures et relevez sans cesse de nouveaux défis. Nous devons tout faire, nous les élus, pour vous encourager et pour protéger nos territoires ruraux, avec leurs forces vives que vous êtes. Nous devons protéger ces territoires qui sont fragiles et préserver la vie rurale, avec tous ses services de proximité ». Des thèmes qui reviennent souvent ces derniers temps…

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

  1. rougedubordelais
    06/10/2011 à 11:23 | #1

    bravo pour les oiseaux !
    Mais pour la sauvegarde et la conservation des gris du Gabon et autres perroquets dans le Bitcherland, j’ai peur de ne pas bien comprendre.
    Et pour les huiles, c’est incroyable ce que les notables peuvent débiter comme c…e..es !
    des années que ça dure, encore et encore !

Les commentaires sont fermés.