Accueil > La vie de Soucht > L’exposition de la Plume Exotique se prépare

L’exposition de la Plume Exotique se prépare

06/10/2011

L’équipe de la Plume Exotique du Pays de Bitche est en train de peaufiner les derniers détails de leur 28e exposition d’oiseaux exotiques qui se tiendra les 1er et 2 octobre à la salle polyvalente de Soucht. A coté d’éleveurs plus âgés et plus expérimentés, on pourra côtoyer des jeunes passionnés, comme Alexandre Mailfert qui nous livre ses secrets.

Dans une semaine, la salle polyvalente de Soucht ressemblera à nouveau à une immense volière pour permettre aux membres de cette dynamique association, présidée par Aloyse Weissenbacher, de présenter au public des centaines de spécimens d’oiseaux et de perroquets. Tous ces passionnés, éleveurs de longue date, présenteront aux juges et aux visiteurs leurs merveilles, et communiqueront conseils et recommandations visant la protection des différentes espèces. Sera présent sur cette exposition, Alexandre Mailfert, 21 ans, qui nous dévoile sa passion et son amour pour les oiseaux.

R.L. : De quand date cette envie et cette passion pour les oiseaux ?
Alexandre : « Mon père était dans l’association, comme mon oncle Jacky et mon cousin Joël , mais par manque de temps pour raison professionnelle, il a mis un frein à cette activité. Il n’a pas arrêté complètement puisqu’il continue l’élevage de canaris. Je suis né en 1990 et, dès l’âge de 11 ans, j’ai repris le flambeau et me suis lancé dans l’aventure. Aujourd’hui, en parallèle de mes études (je prépare un BTS de technico-commercial), je m’occupe d’une trentaine d’oiseaux que je suis fier de présenter dans ma volière de 6 m de long et 3,50 m de large. J’y passe une heure journellement pour les nourrir et changer l’eau, ainsi qu’un nettoyage approfondi tous les samedis. Il y aussi des détails à régler en vue des expositions, comme les ongles à couper, etc… »

R.L. : Quels genres d’oiseaux possèdes-tu et quels seront les espèces visibles sur l’exposition ?
A. : « Dans les grandes perruches que je possède, on trouve le pennant rouge et bleu, la perruche de Barraband, la perruche 28, la perruche omnicolor et la perruche omnicolor mutation rubino. Je possède également Youyou, un beau perroquet du Sénégal de 18 mois que j’ai acheté à Zwolle, en Hollande, où a lieu tous les ans la plus grande bourse aux oiseaux d’Europe. Seront aussi présentés divers canaris et petits exotiques, ainsi que des perruches royales, à collier, et des perroquets Aras, gris du Gabon, Amazones, etc… »

R.L. : Comment se déroulera cette exposition ?
A : Elle sera présentée dans la salle polyvalente de Soucht le samedi 1er et dimanche 2 octobre de 9 h à 18 h. Le public aura le privilège insolite de pénétrer à l’intérieur d’une impressionnante volière paysagère pour un circuit d’observation et de découverte, a proximité directe des oiseaux. Un stand de matériel ornithologique et d’aviculture se tiendra à la disposition des visiteurs qui auront la possibilité de manger sur place le dimanche à midi sur réservation au 03 87 96 54 47, au prix de 10 €. Buvette et petite restauration durant les deux jours.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.