La Pauluskapelle revit depuis 30 années
Comme tous les ans, et surtout si la météo est favorable pour une fête champêtre, la Pauluskapelle sera à nouveau à l’honneur en ce dimanche 19 juin.
Cela fait trente années qu’une équipe de bénévoles et d’amoureux du patrimoine local se sont regroupés en association en 1980 pour entamer la restauration de cette chapelle, en ruines, qui risquait à tout moment de s’écrouler. Entretenu depuis 1981 par l’association des Amis de la Pauluskapelle, l’édifice est dédié aux quatorze Saints auxiliaires. Il est situé en pleine forêt, dans un cadre verdoyant qui invite à la méditation. Tous les ans, les Amis de la Pauluskapelle y organisent une fête champêtre dont les bénéfices sont versés à des organismes humanitaires. Une partie ira à Médecins du Monde et à médecins sans Frontières. La chapelle est accessible à pied ou en voiture, à partir de la Oligmühle, de Meisenthal ou de Saint-Louis-les-Bitche, et par l’ancien chemin des Herrgöttle.
Parsemé de petits oratoires accrochés aux arbres, ce dernier chemin part des hauteurs de Soucht, près des Siebenbaüme. La fête débutera à 14 h 30 par une petite cérémonie religieuse et, à partir de 15 h, ambiance de fête et de convivialité avec buvette et restauration. Pour fêter dignement le trentième anniversaire de cette restauration, « les Musiciens du mardi soir », un ensemble instrumental composé de musiciens de Soucht et des environs assureront la partie récréative. Les personnes désirant confectionner un gâteau pour la vente sont priées de prendre contact avec Germaine Krebs au 03 87 96 87 46.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)