Le syndicat arboricole se mue en association
Le syndicat horticole et arboricole de Soucht et environs créé en 1975, a vécu. La dissolution a été votée à l’unanimité lors de la 35e assemblée générale et a donné naissance à l’Association arboricole et horticole de Soucht et environs.
Après sa première année de présidence, Tommy Schmidt a souhaité la bienvenue à la nombreuse assemblée, ainsi qu’au maire Claude Feisthauer en ouvrant cette 35e et dernière assemblée générale du syndicat. En effet, pour diverses raisons d’ordre technique et administrative, il propose aux membres la dissolution du syndicat pour la création de l’ « Association arboricole et horticole, et des producteurs d’eau-de- vie naturelle de Soucht et environs ». La dissolution est votée à l’unanimité et, conformément à l’article 23 des statuts, tous les biens, actifs et crédits bancaires sont remis à la nouvelle association.
Bilan : Après la présentation du rapport de la dernière assemblée par la secrétaire Sylvie Feisthauer, le trésorier Marcel Schmidt dresse un bilan financier très satisfaisant, confirmé par les deux reviseurs aux comptes Serge Feisthauer et Jeannot Gaeng. Le président Schmidt dresse ensuite le bilan de l’année écoulée ponctuée par des séances de taille et de greffage, une sortie en Alsace, des formation 1er et 2e niveau, participation au congrès départemental, à l’assemblée générale de la fédération et de l’Union, et la fête au verger.
Comité : Après le souhait du trésorier Marcel Schmidt de quitter le comité après 2O ans de bons et loyaux services, son remplaçant a été désigné et le nouveau comité se compose comme suit : Tommy Schmidt (président), Jean-Paul Hammer et Fraçois Buchholzer (vice-présidents), Sylvie Feisthauer (secrétaire), Roger Steiner (secrétaire- adjoint), André Kouver (trésorier), Denis Feisthaure (trésorier-adjoint), Victor Stenger, Roland Sarter, Roger Morian, Aubert Bach, Eric Schroeder, Jeannot Stenger, Pascal Stenger et Bernard Bastian (assesseurs). Serge Feisthauer et Jeannot Gaeng restent réviseurs aux comptes.
Projets : Outre les traditionnelles séances de taille et greffage, des membres participeront à diverses formations et à l’assemblée générale de l’Union. La fête avec portes ouvertes au verger est fixée au 17 juillet, une exposition fruitière à la salle polyvalente les 22 et 23 octobre et une excursion sera proposer aux membres pour août ou septembre.
Pour le mot de la fin, le maire Claude Feisthauer a « fait un petit historique du syndicat et du verger collectif et félicité le nouveau président pour sa première année passée à la tête du syndicat. Il se réjouit de la volonté affichée par le comité d’aller de l’avant avec la création de cette nouvelle association à laquelle il souhaite longue vie ».
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)