Jeannot Gaeng , nouveau président de l’Uniat
Les membres des sections de Soucht et de Saint-Louis-lès-Bitche de l’Union nationale des invalides et accidentés du travail (Uniat)) ont tenu leur assemblée générale à la salle polyvalente de Soucht. La section de Soucht fête ses vingt années d’existence et le président Joseph Feisthauer a décidé de passer la main.
Près d’une centaine de membres de l’Union nationale des invalides et accidentés du travail (UNIAT) de la section de Soucht, forte de 160 membres, et de Saint-Louis-lès-Bitche, qui en compte 60, se sont retrouvés à la salle polyvalente pour dresser le bilan de l’année écoulée et découvrir les toutes dernières informations et dispositions sociales qui concernent leur quotidien.
Les vingt ans de l’association
Le président Joseph Feisthauer a salué l’assistance, ainsi que Lucien Gautron, représentant de Saint-Louis et secrétaire des deux sections, Patrick Caro, secrétaire du bureau de Sarreguemines, Paul Burgun, adjoint et représentant le maire de Soucht, et Fabien Ledig, le maire de Saint- Louis. Il a ensuite annoncé aux membres présents qu’après vingt années de présidence, il a décidé de passer la main à Jeannot Gaeng qui a été élu à l’unanimité lors d’une récente réunion du comité.
Jeannot Gaeng a remercié très chaleureusement Joseph Feisthauer pour son investissement et sa disponibilité durant toutes ces années. Mais il a aussi tenu à « remercier Pierre Morschholz et l’infatigable Antoine Besenwald qui ont œuvré pour tous les invalides, accidentés du travail et retraités, bien avant la création de l’association qui n’est intervenue qu’au mois d’avril 1991. Joseph Feisthauer en a pris la présidence et Antoine Besenwald a continué a assurer le secrétariat. C’est aussi Antoine qui a orchestré l’acquisition du drapeau qui a été béni le 28 juin 1992 et Joseph Feisthauer quitte aujourd’hui la présidence d’une association en pleine forme ».
Bilans et actualités sociales : Après la présentation du rapport moral par le secrétaire, le trésorier Jean-Marie Bastian a présenté un rapport financier satisfaisant, contrôlé par Bernard Pfister et Bernard Eich.
Le secrétaire Patrick Caro a ensuite donné des informations sur plusieurs points d’actualité : la réforme des retraites, controversée mais devenue nécessaire pour garantir une retraite décentes à nos enfants et petits-enfants. Concernant le projet de réforme du financement de la dépendance, prévu début 2011 et qui a été repoussé à l’automne, plusieurs pistes sont envisagées, dont la plus logique serait la création d’un 5e risque de la sécurité sociale. Avant de conclure, Patrick Caro a parlé du problème de l’imposition des pensions allemandes et a annoncé la revalorisation des retraites de la sécurité sociale de 2,1 % à partir du 1er avril, et à partir du 1er juillet pour les complémentaires.
Comité: Le nouveau comité se compose comme suit: Jeannot Gaeng ( président), Julien Schilt (vice-président), Lucien Gautron (secrétaire), Jean- Marie Bastian (trésorier), Jean- Louis Damm, Joseph Zimmermann, Paul Rithié, François Lanno, Paul Burgun, Bernard Brunner et Jean-Claude Kobis (assesseurs). Les réviseurs aux comptes pour 2011 sont Bernard Pfister et Bernard Eich et les porte- drapeau Paul Rithié et Marcel Leininger.
Suite à une demande en 2010 de la part de Fabien Ledig, maire de Saint-Louis, concernant la désertification de nos villages par les médecins généralistes, Patrick Caro a tenu à le rassurer en affirmant que l’Uniat était sensible à ce problème et avait soumis ce problème aux instances compétentes.
Membres honorés : à l’issue de la réunion, Patrick Caro a remis le diplôme et l’insigne de l’Uniat pour 15 ans de fidélité à Victor Fischer, Lucien Faul et Charles Jamann. Quant à Joseph Feisthauer, il s’est vu remettre le diplôme et l’insigne Or pour 20 années de présidence. Nos félicitations aux récipiendaires.
Contacts : président Jeannot Gaeng au tél. 03 87 96 86 18 et le trésorier Jean-Marie Bastian au 03 87 96 87 51.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)