Des conférences sur le thème de « La paix dans le monde ».
Le général d’armée, (2e section) Jean Cot, était venu dans le pays de Bitche le 11 novembre dernier, à l’occasion de la fête de l’Armistice. Il revient nous rendre visite pour donner deux conférences sur le thème de « La paix dans le monde », à Sarreguemines et à Bitche.
Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, quatre compagnons d’armes de cette guerre s’étaient retrouvés à Enchenberg le 11 novembre dernier, autour de René Fischer, président des Anciens combattants du Pays du Verre et du Cristal, pour y être décorés de la médaille militaire par leur ancien commandant de compagnie à Ain-Zana en Algérie, le général d’armée Jean Cot. Avant son retour vers Paris, où il réside, le général Cot nous a proposé de revenir dans la région pour y donner des conférences sur le thème de « la paix dans le monde ».
Ecrivain et conférencier
Bourguignon, le Général Jean Cot est né le 6 avril 1934. Saint-Cyrien, fantassin, il a participé à la guerre d’Algérie pendant cinq ans, entre 1956 et 1962. Il a exercé tous les commandements opérationnels de l’armée de terre, de celui de la compagnie à celui de la première armée. Placé à la tête de la Forpronu en juillet 1993, il s’est rapidement élevé contre le mode de gestion du conflit yougoslave depuis New York.
Rappelé en France à la demande de M. Boutros Ghali en mars 1994, il donne sa démission en juin 1994. Depuis, il a enseigné à l’université de Reims, il donne de nombreuses conférences et édite des ouvrages et des articles, en particulier sur les questions de défense et de paix. Le général Jean COT est grand officier de la Légion d’honneur et titulaire de cinq citations.
Parier pour la paix
Dans son dernier livre, « Parier pour la Paix », à partir duquel Jean COT développera les thèmes de la paix lors de ses conférences, il proclame, avec une conviction communicative, sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix du monde. La guerre, dit-il, n’est pas une fatalité mais un mode aberrant de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires. Elle ne résulte pas de réactions en chaîne incontrôlables, mais, le plus souvent, de la volonté délibérée de « fauteurs de guerres » qu’il faut identifier, dénoncer, condamner. Il démontre aussi que ces nouveaux types de conflits appellent une réforme profonde des institutions chargées de faire régner la paix dans le monde. Organisation des Nations unies en tête, un changement radical de la politique extérieure des Etats-Unis, et un plus grand rayonnement politique de l’Europe.
Le Général Jean COT, qui est le Général le moins « langue de bois » de l’armée française, offre un vibrant plaidoyer pour que les soldats de demain soient des faiseurs de paix et que des femmes et des hommes de plus en plus nombreux nourrissent et transmettent une véritable culture de PAIX.
Au Casino des Faïenceries de Sarreguemines le lundi 11 Avril à 19h30.
A l’Espace Cassin de Bitche le jeudi 14 Avril à 19h30.
Entrée gratuite. Dédicace du dernier livre « Parier pour la Paix ».
Renseignements auprès de Jeannot GAENG au 03 87 96 86 18.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)