Accueil > La vie de Soucht > Déjà vingt ans pour le club vosgien

Déjà vingt ans pour le club vosgien

22/02/2011


Avec 143 membres à jour de cotisation, les effectifs du club vosgien sont en forte progression. 2010 a marqué un tournant pour l’association qui fête cette année ses vingt années d’existence.

Après la réunion constitutive du 28 octobre 1990, la section locale du club vosgien est réellement née le 17 mars 1991 pour devenir la 98e section de la Fédération du Club Vosgien. La 20e assemblée générale qui vient de se tenir à la résidence des Ondines de Mouterhouse, après une randonnée autour de ce charmant village, a permis de dresser le bilan des activités de l’année écoulée, mais aussi de faire un petit retour sur les réalisations de ces vingt années d’activités.

Bilan très positif : Avec près de 25 sorties à thème, dont celles (mensuelles) du jeudi avec repas au restaurant et deux réunions du comité, de nombreuses heures de travail ont été réalisées sur le terrain durant l’année.

Le président Jean-Marie Gehl a salué tous les bénévoles qui donnent de leur temps « pour préparer et conduire les sorties, pour entretenir les sentiers et lieux divers, rénover les équipements installés dans la nature et réaliser le livre souvenir ». Il a aussi tenu a remercier chaleureusement la scierie Ott de Montbronn qui est toujours prête à rendre service en proposant planches et autres poutres en chêne pour les différentes réalisations. Le ratissage, les séances de fauchage, le balisage et le nettoyage des sentiers, mais aussi les travaux sur abris, l’installation de nouveaux bancs et la passerelle du Moulin ont nécessité plus de 461 heures sur le terrain et des centaines de km ont été parcourus en voitures pour se rendre sur les différents chantiers. Lors des nombreuses sorties de l’année, le nombre moyen de participants est d’une quinzaine de marcheurs par sortie qui se sont déroulées dans le massif vosgien, sur le plateau lorrain et dans le Palatinat.

A relever la très forte adhésion aux séances de marche nordique qui ont lieu deux fois par semaine depuis le mois de juin 2009 et qui sont suivies en moyenne par une quinzaine de marcheurs venus de Soucht, mais aussi de plus en plus des villages environnants. Le challenge VTT 2010 avait été annulé et aura lieu à Wingen-sur-Moder en 2011. Le rapport financier, présenté par Bernard Pfister et vérifié par Marie-Thérèse Sollmeyer et Jean-Pierre Mischler, est satisfaisant.

Comité : Après une rapide présentation des travaux et projets pour 2011, le comité, qui n’a pratiquement pas bougé depuis la création de l’association en octobre 1990, a été reconduit dans ses fonction et se compose comme suit : Jean-Marie Gehl (président); Jeannot Gaeng (vice-président); Bernard Pfister (trésorier); Lucien Feisthauer (secrétaire); André Sollmeyer (responsable des sentiers); Marie-Thérèse Sollmeyer et Jean-Pierre Mischler, réviseurs aux comptes.

Honneur au président

Pour clôturer cette 20e assemblée générale, Jeannot Gaeng, membre fondateur et vice-président de club a tenu a rendre, en son nom personnel et au nom de tous les membres, un vibrant hommage à Jean-Marie Gehl, l’inlassable et infatigable président du club depuis vingt années. « Que de projets menés et aboutis durant ces vingt années : circuits VTT, sentiers circulaires, abris du Coupeheisel et de la Colonne, bancs, tables, Stratzelfelsen, sources réhabilitées, passerelles, escaliers… La liste est longue. Certes, le président n’est pas seul, mais c’est toi qui fédère, qui conduit avec passion et détermination ton équipe de bénévoles dans l’aboutissement de toutes ces réalisations pour le plus bonheur des randonneurs et touristes. Malgré les nombreuses paperasseries administratives que nécessitent les gros projets, tu ne recules devant rien, tu avances tête baissée pour frapper à toutes les portes. Nous te devons aussi le succès sans précédent de l’activité «marche nordique » qui marque un tournant dans notre club avec une augmentation de 38% du nombre des cotisants. Merci à toi et à toute ton équipe de bénévoles pour votre disponibilité et votre passion ».

*Renseignements auprès de Jean-Marie Gehl au 03 87 96 87 70.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

  1. Honteux …
    28/02/2011 à 13:41 | #1

    « La 20e assemblée générale qui vient de se tenir à la résidence des Ondines de Mouterhouse » …

    C’est beau quand les associations se rendent dans d’autres villages pour y faire leur assemblées générales …

  2. alea
    28/02/2011 à 18:50 | #2

    Monsieur « Honteux »

    Pourquoi n’avez-vous pas fait cette remarque pour la Chorale Choeurs Joyeux qui a tenu son AG au Hoernerhof ?
    Je ne sais pas si vous êtes bien au courant de la situation à Soucht. Le Comité du Club Vosgien est responsable des finances de l’association et n’a que faire d’un quelconque esprit de clocher ! Aux Ondines, la salle de réunion est spacieuse, confortable et gratuite et le repas avait un bon rapport qualité/prix. Quant aux infrastructures disponibles à Soucht pour les associations, on pourra y revenir si vous le voulez.
    C’est beau quand les gens se piquent de faire la morale aux autres ! Il aurait mieux valu que vous demandiez pourquoi nous avons délocalisé l’AG.
    JM Gehl.

  3. Honteux …
    02/03/2011 à 15:28 | #3

    @alea
    Cher Alea,

    Il y a une salle à Soucht non ? Et le prix n’est pas exorbitant à ma connaissance, de plus elle doit être toute aussi spacieuse, si ce n’est plus !

    La même remarque peut en effet être faite pour la Chorale Choeurs Joyeux.

    Pour ce qui est des infrastructures disponibles à Soucht pour les associations, il y a une salle à la mairie selon un article de journal qui date un peu, et il y a une salle Communale (Petite salle).

  4. alea
    02/03/2011 à 19:25 | #4

    lol !

Les commentaires sont fermés.