Accueil > La vie de Soucht > Etienne Jung et la passion des calvaires

Etienne Jung et la passion des calvaires

03/10/2010


Récemment, la municipalité de Soucht a fait appel à Etienne Jung, ancien artisan- peintre, domicilié à Walschbronn et retraité depuis 1994, pour rénover le grand calvaire en grès installé à l’entrée du cimetière communal. C’est le 105e calvaire qu’il rénove, le tout dans un but humanitaire. Il travaille bénévolement, mais les dons recueillis pour son travail sont envoyés à Madagascar et au Brésil où ils sont utilisés pour financer de la nourriture, du matériel scolaire, etc…

Cet homme au grand cœur a décidé, un jour de l’an 2000, de se rendre utile et de mettre son savoir- faire au service des autres, des plus démunis. Sa première rénovation de calvaire a été effectuée à Epping en 2000 et, depuis, il en rénove environ une dizaine par an, et c’est le bouche à oreilles qui fait le reste.

Le calvaire du cimetière de Soucht date de 1870 et mesure quatre mètres de haut. La peinture s’écaillait depuis longtemps et le monument était dans un état déplorable. Il était grand temps d’intervenir.

Au début de l’été, l’entreprise Jacky Reiser a installé gracieusement un échafaudage et un jeune saisonnier a gratté le plus gros de la peinture. Après un bon coup de Karcher, il fallait encore de nombreuses heures de travail pour mettre la pierre à nu. Après la mise en place d’une peinture spéciale qui laisse respirer le grès, le résultat est magnifique et Etienne est fier de son œuvre, la 105e …, mais pas encore la dernière.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.