Accueil > Vie associative > Les Chœurs Joyeux fêtent leurs 45 ans

Les Chœurs Joyeux fêtent leurs 45 ans

03/10/2010

La chorale des «Choeurs Joyeux» de Soucht a vu le jour le 26 juin 1965, à l’initiative d’une poignée d’hommes qui se rencontraient régulièrement pour pousser la chansonnette. Au début, la chorale, forte de 23 membres, était composée de quatre voix d’hommes.

L’âge aidant, certains étaient obligés de s’arrêter, d’autres ont privilégié le travail posté chez Michelin. C’est le dirigeant, Charles Sarter et le président Joseph Zimmermann qui ont alors proposé d’inclure les femmes, et c’est le 1er septembre 1978 que la chorale devient mixte avec l’arrivée de 10 femmes.

Aujourd’hui, la chorale, qui compte 31 membres, est présidée par Jean-Marie Gaeng et placée sous la direction de Freddy Ubrich. Mais alors que, jusqu’en 2001, tout les membres venaient du village même, certains choristes, de vrais passionnés, font aujourd’hui jusqu’à 30 kilomètres toutes les semaines pour venir aux répétitions à Soucht. La chorale des Chœurs Joyeux, qui est placée sous la présidence de Jean-Marie Gaeng et sous la direction de Freddy Ubrich, compte 12 sopranos, 6 altos, 6 ténors et 6 basses, et son répertoire est très varié avec des chansons contemporaines en français, allemand et anglais.

Un festival de chant

Pour fêter dignement cet heureux anniversaire, la chorale organise un grand festival international de chant choral à la salle polyvalente de Soucht, ce samedi 2 octobre à partir de 20 h. A cette occasion, huit chorales se produiront sur scène pour le plus grand bonheur des nombreux mélomanes de la région. Les Chœurs Joyeux feront l’ouverture de cette soirée, suivis du Frohsinn de Dipweiler, de la chorale Waldstime de Schirheim, de la Société Chorale de Grosbliederstroff, du Chant- Seille de Nomeny, du Männergesangverein de Leimen, de la chorale Cantilène de Sarralbe et, pour la première fois sur une scène du Bitcherland : le Chœur du Combattant. Cette chorale est issue de l’association des anciens combattants d’Algérie du Pays du Verre et du Cristal et elle invite ses membres et sympathisants à venir les soutenir.

Au lendemain de ce festival, la chorale organise une réception à la salle polyvalente pour honorer de nombreux chanteurs pour leur fidélité au chant choral en leur remettant diplômes et médailles. Cette réception sera suivie d’un vin d’honneur.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale Vie associative

Les commentaires sont fermés.