Accueil > La vie de Soucht > Bilan d’une année de marche nordique

Bilan d’une année de marche nordique

02/07/2010

Proposées depuis le jeudi 25 juin 2009, les séances de marche nordique du club vosgien connaissent toujours un réel succès, un an après la mise en route de cette activité sportive.

Avec une séance par semaine au début, il a fallu, pour contenter tous les intéressés, mettre en place une deuxième séance dès le mois de septembre.

Aujourd’hui, un an après, et presque jour pour jour, les adeptes de cette pratique ont parcouru le même chemin de Soucht à Speckbronn pour marquer ce premier anniversaire.

En 2009, 43 séances ont été comptabilisées avec en moyenne 10, 5 marcheurs et depuis le 1er janvier 2010, 50 séances se sont déroulées avec une moyenne de 15 marcheurs. Toutes ces séances se sont déroulées quelle que soit la météo et ont été suivies au minimum par 2 personnes et au maximum par … 25 personnes. Les parcours sont très diversifiés avec une dizaine de points de départs différents (de Soucht ou d’ailleurs) et sur une longueur variant entre 6 et 9 km, soit plus de 700 km parcouru durant cette première année d’existence. Les horaires de départ sont variables et adaptées aux saisons.

Les bienfaits de la marche

Pour le président Jean-Marie Gehl, « la marche nordique du club vosgien est rapidement devenue une pratique hebdomadaire, puis bihebdomadaire, et les pratiquants viennent d’un peu partout des environs. De Soucht bien sûr, de Rahling, de Rohrbach-les-Bitche, de Bining, de Meisenthal, mais les quatre retraités les plus assidus viennent de Montbronn. Rémy, les deux Joseph et Gérard ne louperaient pour rien au monde cette sortie du mardi et du samedi. Etant déjà de bons marcheurs, ils ont trouvé dans cette pratique de la marche nordique « autre chose » : une bonne ambiance, des horaires adaptés et surtout le bonheur de pratiquer un sport qui convient à presque tout le monde ».

Pour ceux qui voudraient rejoindre la section, il suffit d’adhérer au club vosgien en s’acquittant de la cotisation annuelle de 11 € qui comprend également l’abonnement trimestriel à la Revue « Les Vosges ». La marche nordique est en effet préconisée par les médecins pour ses nombreux bienfaits. Les bâtons, qui doivent être choisis à la bonne longueur, permettent de soulager les articulations des jambes( genoux, hanches,…) et font travailler 90 % des muscles.

Renseignements auprès de Jean-Marie Gehl au 03 87 96 87 70 ou lors des séances du mardi à 18 h et celle du samedi à 16 h.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.