Bilan pour l’amicale des donneurs de sang
L’amicale des donneurs de sang de Bitche, créée en 2004, vient d’organiser sa 7e assemblée générale à la salle polyvalente de Soucht en présence du maire Claude Feisthauer, du conseiller général Daniel Zintz et du trésorier de l’Union Départementale Claude Karche.
Bilan et actions
En l’absence du président Oscar Schoeps, c’est Jean-Claude Prim, vice-président, qui a ouvert la séance en demandant une minute de silence pour les membres défunts. Il a ensuite remercié tous ceux qui participent régulièrement aux dons du sang, mais aussi tous ceux grâce à qui le système fonctionne. « Nos membres participent à l’organisation des collectes de sang en bonne entente avec une équipe de bénévoles, que nous remercions. Cette organisation comprend l’affichage dans certaines communes, l’accueil des donneurs et la préparation des collations pendant les collectes. Nous aidons également à la mise en place du matériel et surtout la communication avec les donneurs ». En s’adressant aux élus, M. Prim les a remercié pour leur aide morale, matérielle et financière. « Votre soutien est indispensable à la poursuite de nos actions. Ces actions nous ont permis, depuis la création de notre association, d’obtenir l’adhésion de 94 cartes de membre ».
Comité
Le comité se compose comme suit : Oscar Schoeps, président ; Jean-Claude Prim, vice-président ; Jean-Marie Stein, trésorier ; Fernande Gleron, secrétaire ; Danièle Steiner, secrétaire-adjointe ; et huit membres assesseurs.
Diplômes et distinctions
Après le bilan financier présenté par Jean-Marie Stein, c’est Fernande Gleron qui a ensuite détaillé les activités de l’association. « L’équipe de bénévoles du Pays de BItche a participé aux collectes dans vingt communes et trois lycées. 2022 donneurs se sont présentés et 1669 poches ont été prélevées. M. Schoeps et les membres du comité ont participé à plusieurs réunions et étaient présents lors de manifestations pour informer le public sur le don de sang dans le cadre de la promotion ».
Avant de donner la parole aux personnalités présentes, M. Prim a rappelé la devise des donneurs et de l’association : « Volontariat, Anonymat, Bénévolat et Non Profit ».
Se sont ensuite vus remettre des diplômes pour trois, cinq, dix, 25, 45, 60, 75, 100 et 150 dons.
Des mentions spéciales pour Gilbert Schneider qui s’est vu remettre un trophée et un diplôme pour 100 dons et surtout Fridolin Oliger, de Bitche, qui a été décoré et admis au grade de chevalier dans la distinction du mérite du sang en remerciement de ses nombreuses années passées au service du don du sang.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)