Fruits et légumes s’exposent
C’est sur le thème de la Souchter Kirb que s’est déroulée la neuvième exposition fruitière et maraîchère du syndicat arboricole et horticole de Soucht et environs. Un thème et de beaux fruits qui ont émerveillé petits et grands.
Après les oiseaux exotiques le week-end dernier, la salle polyvalente de Soucht était à nouveau décorée aux couleurs automnales ce samedi et ce dimanche pour mettre en valeur les fruits et les légumes de nos vergers et de nos jardins. C’était la neuvième exposition pour cette grande famille d’arboriculteurs qui exposent leurs plus beaux fruits, mais aussi, tous les deux ans, leur savoir-faire en bricolage. Après de nombreuses maquettes comme l’église de Soucht, la Tour Eiffel, le Stade de France ou encore l’Arc de Triomphe, ces bénévoles – bricoleurs ont, cette année, voulu présenter une animation incontournable du Pays de Bitche : la Souchter- Kirb.
Les 20 ans du verger collectif
Samedi soir, dans son discours de bienvenue pour l’inauguration officielle et en présence de nombreux invités, le président Jean- Paul Hammer, qui dirige cette association depuis 21 ans, a dédié cette belle exposition comme cadeau d’anniversaire au verger collectif qui fête cette année ses 20 ans d’existence, car sans ce verger, il n’y aurait probablement pas d’exposition d’une telle qualité.Créée le 23 juin 1976 sous l’impulsion de Félix Burgun qui en devint le premier président, Jean- Paul Hammer a repris le flambeau en mai 1987 et c’est aussi l’époque où est née l’idée de la relance fruitière sous l’impulsion d’Albert Meyer.
Dans la foulée, le verger est créé et aujourd’hui, une quarantaine de passionnés entretiennent quelque 700 arbres fruitiers sur un domaine de deux hectares. Pour le président, « tout l’honneur revient à ces 25 pionniers qui ont oser se lancer à l’époque, qui y ont cru et aujourd’hui le chemin parcouru est très positif. Il faut certes beaucoup de savoir-faire, mais aussi une part de chance, car dame météo y joue un rôle important. Ainsi, cette année, les cerises et les mirabelles n’étaient pas au rendez-vous dans toute la région alors qu’à Soucht il y a eu des récoltes exceptionnelles. Dans la nuit du 4 avril de cette année, le thermomètre affichait une température négative de quatre degrés, mais au verger les arbres n’étaient pas encore en fleurs, contrairement à d’autres endroits de la région…donc pas de dégâts dus au gel. »
Des membres méritants
Tous les intervenants, le maire de la commune Claude Feisthauer, le conseiller général Zintz, le président de l’Union Départementale Jean-Paul Puvost et bien d’autres, ont été unanimes pour « relever ce savoir- faire dans l’arboriculture et cette incroyable créativité des bénévoles de l’association pour présenter à chaque fois les récoltes fruitières et maraîchères dans un cadre aussi magnifique.
Présenter tous ces produits que la nature nous offre sur un manège pour enfants, une auto tamponneuse, un manège à sièges, une balançoire et même sur une loterie à tourniquet « d’Rabel die Katz » dont les anciens se souviennent avec nostalgie, il n’y a qu’à Soucht où on peut voir cela. Tout cela demande énormément de temps, de patience et de volonté que seul un bon capitaine peut fédérer et rassembler autour de soi.
Ce capitaine s’appelle Jean-Paul Hammer, il est sur le pont depuis 21 ans et nous lui adressons ce soir nos plus vives félicitations et nos applaudissements les plus sincères « diront encore Daniel Zintz et surtout Albert Meyer, un ami de toujours.Emu, le président a remercié les invités pour ces paroles réconfortantes, mais il n’a pas oublié de remercier tous ceux qui ont œuvré pour que cette fête soit une réussite totale : les bénévoles et sa famille.Il a aussi insisté sur le travail pédagogique réalisé par les enseignants et les élèves au travers de dessins sur le thème de l’arboriculture. Des parents d’élèves de la maternelle ont montré aux enfants comment on fait du jus de pomme et ils ont découvert l’exposition dans la journée du lundi.Trois membres méritants ont été honorés pour leur fidélité à l’arboriculture. Ainsi, Lucien Sarter et Jean-Paul Hammer se sont vu décerner la pomme d’or et Roger Morian la pomme d’argent.
photo: Trois membres méritants ont été honorés lors de l’inauguration officielle de la 9e exposition fruitière à Soucht.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)