Le 1000e visiteur du nouveau Musée du Sabot
Ouvert depuis le dimanche de Pâques, début avril, le nouveau Musée du Sabot de Soucht connaît depuis un gros succès et le 1000e visiteur vient de franchir ses portes. Il s’agit d’une dame issue d’un groupe de vacanciers du Morbihan résidant au VVF de Bitche qui a été accueillie et félicitée par le président de l’association des Amis du Musée, Rémy Rithié, en lui remettant une belle paire de sabots.
De l’avis de pratiquement tous les visiteurs qui ont déjà découvert cette nouvelle structure, « c’est une réalisation superbe, bien aménagée, très lumineuse et un lieu unique pour découvrir ce savoir-faire et l’un des éléments du patrimoine local qu’est la fabrication des sabots. Pour ceux qui connaissaient l’ancien Musée du Sabot, installé dans l’atelier des sabotiers Besenwald- Guehl, et inauguré le 30 juin 1985, « c’est le jour et la nuit, il n’y a plus aucune comparaison. Toutes les étapes de la fabrication du sabot sont enfin détaillées, visibles par de nombreux visiteurs en même temps, comme la grande et belle collection de sabots de toutes régions et de tous pays ».
Une architecture révolutionnaire
Le projet de ce nouveau musée a été porté par la Communauté de Communes du Pays du verre et du Cristal et est conçu dans une architecture moderne et écologique ou le bois est omniprésent. Disposant de plusieurs salles et espaces pour la démonstration de la fabrication manuelle et mécanique des sabots, pour la projection du film « De l’arbre aux sabots » et autres documents audiovisuels, tel la « chanson du Sabotier » écrite par Joseph Feisthauer et chantée par des amateurs locaux, mais aussi pour accueillir des activités manuelles pour les enfants et classes vertes. Par ailleurs, une belle salle d’exposition des sabots remarquables, les outils du sabotier et le sabot dans la vie courante et, à l’extérieur, le Holzplatz, un espace couvert, qui permet au visiteur de découvrir les différentes étapes, de l’arbre en forêt au quartier de bois qui deviendra sabot, complètent harmonieusement cette structure.
La visite en sabots
A l’intérieur du musée, deux éléments attirent l’œil du visiteur. Tout d’abord, on propose aux visiteurs qui le souhaitent, et beaucoup se laissent tenter, de faire toute la visite avec des sabots aux pieds. Il peuvent ainsi mettre leurs chaussures dans des casiers-vestiaires, choisir des chaussons tricotées par les dames bénévoles et mettre des sabots. Le visiteur découvre également, et trônant au beau milieu du musée, un vélo d’époque chargé de dizaines de sabots qui permettait à nos ancêtres d’aller de village en village pour vendre leur production.
Avec une scénographie particulièrement bien étudiée et l’omniprésence du bois, mais aussi de grande baies vitrées donnant sur la forêt et la vallée, ce musée est une réussite architecturale sans précédent dans notre région et même en France.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)
faudra laver les chaussons de temps en temps !
avec la chaleur qu’il fait ça doit cocotter les chaussons !
si les anciens revenaient, ça les ferait doucement sourire.
« ja, ja ! » qu’ils disaient