Bilan pour les Anciens Combattants d’ Algérie
Les membres de l’Union Nationale des Combattants du Pays du Verre et du Cristal se sont retrouvés en assemblée générale. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et préparer les prochaines manifestations.
Le président René Fischer a ouvert cette 35e assemblée générale de l’association qui a été créée en 1975. Il a souhaité la bienvenue à l’assemblée en demandant une minute de silence en mémoire de trois camarades disparus depuis la dernière assemblée : Henri Lesieur, Joseph Feisthauer et Jeannot Becker. « Tous ont donné une partie de leur jeunesse, ils ont servi la patrie et le drapeau tricolore ». René Fischer a chaleureusement remercié tous ceux qui, tout au long de l’année « oeuvrent au sein de l’association par leur présence aux manifestations et sorties, les membres du comité, les responsables des villages, les collecteurs de cotisations et le porte- drapeau très souvent sollicité ».
Le rapport financier présenté par le trésorier et vérifié par les réviseurs aux comptes est satisfaisant et la cotisation reste à 20 €.
Bilan : Le président a rappelé brièvement les grands moments qui ont marqué les 35 années d’existence de l’association qui a perdu 49 camarades durant cette période. Le secrétaire Claude Hautter a ensuite présenté le rapport des activités de l’année écoulée. En 2009, le bureau s’est réuni 7 fois et le comité 3 fois. Les réunions du bureau se déroulent au domicile du président et c’est là que sont traités les dossiers de la section et la préparation des réunions du comité. En 2009, la sortie pédestre autour de l’étang du Hasselfurth et les cérémonies du 11 novembre ont connu un réel succès.
Des membres ont participé au congrès départemental à Fameck, à la réunion des responsables de sections à Thionville, au Congrès National à Colmar et le 5 décembre, à la Journée Souvenir aux Morts en Algérie qui s’est déroulée à Bitche.
Comité : Après la réélection du tiers sortant, le comité se compose comme suit : René Fischer ( président) ; Victor Fischer ( vice-président) ; Claude Hauter ( secrétaire) ; Raymond Gehl (secrétaire-adjoint) ; Raymond Romang ( trésorier) ; Bernard Fleck ( trésorier – adjoint). Pierre Schaff est le porte- drapeau et Eugène Schilt porte- drapeau adjoint. Les assesseurs sont : Alfred Pfeiffer, Bernard Drouard, Paul Greiner, Victor Stenger, Laurent Fuhrmann et Henri Steyer. Par ailleurs, les responsables des villages sont : Bernard Fleck et René Fischer pour Meisenthal ; Victor Fischer et Raymond Gehl pour Soucht ; Raymond Romang, Eugène Schilt et Claude Hauter pour Goetzenbrück ; Pierre Schaff pour Saint- Louis, mais qui s’occupe aussi pour le moment de Lemberg, Enchenberg et Montbronn.
Nouveautés et Projets : Le jeudi 6 mai sera à nouveau organisée une sortie pédestre autour de l’étang de Hasselfurth. Le prix du repas qui sera pris au Restaurant de la Vallée à Reyersviller est de 10 €50 et les inscriptions se feront au lieu de rassemblement à 9h 30. L’association commémorera comme tous les ans le 11 novembre (à Enchenberg) et le 5 décembre. et sera chargée de l’organisation 2010 de la réunion des présidents des 90 sections de Moselle pour une journée de travail et un repas au complexe sportif de Goetzenbrück le 24 octobre. Un gros travail en perspective pour les membres qui devront gérer toute l’organisation.
Avant de conclure, le président a donné quelques détails concernant la chorale des anciens combattants créée en 2009. Elle est composée d’une vingtaine d’hommes, choristes ou non, de plusieurs villages du secteur. Avec un répertoire très varié, elle se prépare assidûment pour les cérémonies du 7 mai à Bitche où elle présentera en plein air deux chants : La Marseillaise et le Chant des partisans
Pour tout renseignement concernant l’association, contacter le président René Fischer à Meisenthal où le vice-président Victor Fischer à Soucht
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)