Une nouvelle structure pour les Amis du Musée
C’est dans les locaux flambant neufs du tout nouveau Musée du Sabot que les membres de l’Amicale des Amis du Musée du Sabot ont tenu leur assemblée générale clôturant la dernière saison de visites dans l’ancien musée.
Bilan : Le président Rémy Rithié a ouvert l’assemblée en souhaitant la bienvenue à la totalité des membres présents. Le bilan moral révèle le maintien du nombre de visiteurs en 2009, en dépit d’une conjoncture difficile et la perspective de l’ouverture du nouveau musée. Il souligna l’importance des travaux effectués par l’association, notamment en ce qui concerne le transfert des machines de fabrication mécanique des sabots de l’ancien atelier vers l’espace de démonstration du nouveau musée et la réalisation des adaptations nécessaires pour les rendre fonctionnelles. L’hiver a été mis à profit pour rénover une vieille charrette de grumier, ainsi que d’autres machines et outils qui feront l’attrait du Holzplatz. L’aménagement et l’entretien des abords du nouveau musée a, lui aussi, demandé un important travail bénévole.
Le bilan financier présenté par le trésorier Pascal Streiff se révèle équilibré et satisfaisant. Après l’acceptation de ces différents bilans par l’assemblée, l’on procéda à l’élection du comité.
Comité : Rémy Rithié (président), Armand Weiskircher (vice- président), Romain Weissenbacher (secrétaire), Pascal Streiff (trésorier), Sylvie et Serge Feisthauer, Jeoffrey Becker, Jean- Philippe, Germaine et Joseph Krebs, Hughes Jedar, Jeannot Stenger, et Jean- Marie et Irène Halbwachs (assesseurs).
Projets : Le trésorier a fait remarquer que l’ouverture du nouveau musée du Sabot, prévue pour le dimanche de Pâques, demandera encore des investissements conséquents avec l’achat de grumes pour le Holzplatz, de bois pour la fabrication de quelques ensembles de tables- bancs pour l’aire de pique- nique, du matériel d’entretien et audio- visuel, sans oublier l’achat de nouveaux sabots de collection. Pour permettre ces investissements, des idées et des solutions devront être trouvées pour apporter de l’argent dans la caisse, tels ces deux thés dansants organisés fin 2009 et début 2010.
Pour conclure cette réunion, le président Rémy Rithié s’est dit optimiste pour l’avenir. La priorité est de préparer l’ouverture de cette belle réalisation dans les meilleures conditions, réalisation qui augmentera sensiblement l’offre touristique et l’image attrayante du Bitcherland offerte aux touristes.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)