Les élus s’informent sur le très haut débit
Alors que l’on pourrait croire le Pays de Bitche isolé de tout, il est pourtant en train de vivre une révolution numérique hors du commun avec son réseau fibre optique multi-opérateurs. Le réseau Tubéo “ Fiber to the home ( FTTH)” est déployé dans la continuité du RHD 57 qui est le réseau très haut débit du département de la Moselle. Le RHD 57 permet d’assurer une collecte départementale et les interconnections avec tous les grands opérateurs.
Pour en savoir plus sur toutes ces nouvelles technologies qui vont bientôt arriver dans le village et dans les foyers, mais aussi pour avoir une vision plus précise sur les coûts et les délais, le maire Claude Feisthauer, qui est aussi président de la Régie de Télédistribution de Soucht, a provoqué une réunion en mairie de Soucht. Celle- ci vient de se tenir dans la salle de la bibliothèque en présence des membres du conseil municipal, des membres du conseil d’administration de la Régie de Télédistribution, mais aussi de Daniel Zintz, le président du Syndicat des Communes et de Paul Dellinger, vice-président chargé du très haut débit.
De 128 Kb/s à 100 méga.
Pour Daniel Zintz, « Cette réalisation est une première en zône rurale en France, même nos voisins allemands sont intéressés par le projet. Si nous avons fait ce choix ambitieux pour amener la fibre optique jusque dans les foyers, c’est parce que celle- ci a beaucoup évoluée ces dernières années et peu dorénavant être déployée en aérien et en souterrain. Le réseau, qui sera neuf et n’aura plus rien à voir avec l’ancien réseau câblé de Bitche, sera déployé sur 46 communes (41 communes actuellement) pour 14.000 prises raccordables. Ce réseau est un vrai challenge pour les futurs abonnés et chacun doit d’ores et déjà s’y préparer. Chacun n’aura pas forcément les mêmes besoins puisque ce nouveau réseau proposera les services Triple play avec un réseau TV de 117 programmes et la possibilité de l’offre CanalSat, une offre de téléphonie et surtout une connexion internet à …100 méga ».
Et le Canal Local à Soucht
Paul Dellinger a ensuite longuement parlé de l’évolution du chantier qui aura pris un bon mois de retard en janvier, et même en février, à cause de la météo. Pourtant, il s’est avancé sur des délais raisonnables pour nous dire que Soucht devrait être branché vers la fin de l’été 2010. Suite aux questions des personnes présentes, il a donné des tarifs des abonnements pour les différentes versions de raccordement que chacun aura choisie. La TV seule, internet + la téléphonie ou le Triple play, mais aussi les tarifs pour ceux qui ne sont pas raccordés au câble de Bitche ou de Soucht.
Avant de conclure la réunion, une question importante aux yeux des souchtois a été posée a Paul Dellinger : et notre canal local ??? Il faut savoir que Soucht a sa propre Régie pour son réseau câblé qui date de septembre 1991 et qui propose aux abonnés un canal qui tourne en boucle et qui propose de nombreux renseignements utiles et les manifestations du village. En réponse à cette délicate question, il a répondu clairement que ce canal spécifique trouvera sa place sur le nouveau réseau….
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)
Si le pays de Bitche n’est plus isolé de tout, Soucht est le plus isolé du Bitcherland. Comme je le craignai, nous seront les derniers raccordés. Biento^t 1 an de retard dans les travaux et aucune info, ni de la part de la commune, encore moins de tubéo.
Nous prendrait -on pour des dindons? Hélas oui.