Accueil > Club Vosgien, La vie de Soucht > Club Vosgien : deux nouveaux portiques.

Club Vosgien : deux nouveaux portiques.

08/12/2009

Deux nouveaux portiques pour les randonneurs.

Le Club Vosgien de Soucht a implanté deux nouveaux portiques, l’un à Meisenthal et l’autre à la Oligmuehle en remplacement des anciens qui étaient usés.

Des portiques conçus par le Parc Naturel en partenariat avec le Club Vosgien District I et l’ONF, exécuté par l’atelier-bois de l’ONF de Saverne. Ils n’ont pas la même conception ni la même forme que les précédents ; d’un côté une carte et des infos du Parc Naturel et de l’autre une offre de randonnée sur  deux sentiers circulaires dont les points de départ se situent à l’opposé, l’un à la Oligmuehle (entre Speckbronn et Montbronn) et l’autre à Meisenthal :

- Celui de la Oligmuehle, marqué anneau jaune, invite à une randonnée de 14 km qui permet de passer à la Pauluskapell, au Deiwelsfelsen, au Klosterbrinnel, au Jaegerfelsen, à Soucht où l’on peut se restaurer « Au vieux sabot »,  au musée du Sabot, à l’auberge du Klausenberg et à l’abri du Coupeheisel. Autre restaurant : « La Source » à l’annexe de Speckbronn. Une belle balade et de multiples découvertes pour une journée de détente !

- Celui de Meisenthal décrit le sentier anneau rouge appelé “Circuit des verriers” ; sa longueur n’est que de 6 km mais permet au visiteur du Site Verrier de s’imprégner un peu plus des lieux qui évoquent la vie des verriers :  la place Emile Gallé (parking de départ où se trouve le portique), l’une ou l’autre tombe au cimetière, la Fontaine Coëtlosquet, l’annexe de Schieresthal, le château de Lancy (privé), la Chapelle Notre Dame des Neiges, la rue des Tiseurs, une statue de Nepomuck et la rue de l’Ancienne Paroisse. Possibilité de se restaurer à Meisenthal « chez Lucas » ou au restaurant «  Les Mésanges ».

Les deux sentiers se croisent au col entre Soucht et Meisenthal (Weisekreiz) et constituent un trait d’union entre les deux communes limitrophes ; le randonneur chevronné peut ainsi découvrir en une journée les paysages, le calme de nos forêts, les activités passées et présentes de deux localités du Pays du Verre et du Cristal.

Ces deux portiques, d’une valeur de 6 ooo euros, ont été financés par le Parc Régional (70 %), la Comcom du Pays du Verre et du Cristal (30 %) et par le Club Vosgien pour les frais d’implantation et le bénévolat.

Nous leur souhaitons longue vie et qu’ils profitent bien aux randonneurs sur les sentiers des Communes de Meisenthal et Soucht ! Un investissement que le Club Vosgien espère bénéfique pour le tourisme dans les Vosges du Nord.

Légende-photo : les bénévoles du Club Vosgien ont installé les deux nouveaux portiques sur la place E. Gallé à Meisenthal et près du calvaire de la Oligmuehle au bord de la CD 83 entre Speckbronn et Montbronn.

portiques 1

alea Club Vosgien, La vie de Soucht

  1. Pas encore de commentaire
Les commentaires sont fermés.