Accueil > Vie associative > Une exposition avicole très bruyante

Une exposition avicole très bruyante

01/12/2009

Une belle et bruyante exposition d’animaux de basse-cour vient de se tenir durant deux jours à la salle polyvalente de Soucht. Les aviculteurs de Soucht et environs avaient décorés la salle aux couleurs automnales pour présenter au public près de 200 sujets adultes.

C’est devant un parterre d’invités, dont le maire Claude Feisthauer et ses deux adjoints, Jean-Claude Karmann, le président du Groupement de Sarreguemines, Christian Chalencon, le président du lapin club de Moselle, Daniel Zintz, conseiller général, les membres du conseil municipal et les présidents de nombreuses associations que le président Patrick Zimmert a eu l’honneur de remercier et féliciter ses amis éleveurs pour le travail accompli et dont on pouvait admirer la qualité des animaux exposés.

« Comme tous les ans, nous présentons quelque 200 sujets palmipèdes, dont 62 volailles, 90 lapins et 36 pigeons, répartis en 52 races ou variétés différentes et qui sont tous d’une grande qualité. Comme tous les ans aussi, nous avons déjà participé à pas mal d’expositions et nos membres remportent à chaque fois des trophées pour leurs plus beaux spécimens. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de savoir- faire, mais surtout de la passion » devait rappeler le président. Il a ensuite demandé une minute de silence en l’honneur de Aloyse Kobis, un fidèle de l’association décédé le 17 avril 2009 dans sa 80e année.

Tradition et qualité récompensées

Daniel Zintz a, comme tous les autres intervenants, « félicité les aviculteurs pour leur savoir-faire et leur passion des animaux de basse-cour. Il a évoqué le passé récent de notre monde rural où presque chaque maison avait son clapier, son poulailler et son cochon et que la vie était axée autour de l’agriculture. Les gens étaient tout aussi heureux qu’aujourd’hui, moins de stress et surtout moins de déchets… Pas comme aujourd’hui…. ».Epoque bénie où le tri multiflux n’était pas encore nécessaire.

Toutes les personnalités présentes ont été unanimes pour reconnaître la grande qualité du travail présenté, mais aussi l’implication des jeunes dans ce domaine, ce qui est rare par les temps qui courent. Ils ont félicité tous les membres qui oeuvrent au sein de l’association qui a fêté en 2008 ses 50 années d’existence, pour qu’ils persévèrent dans cette voie.

De nombreuses coupes ont ensuite récompensé les plus beaux spécimens de l’exposition.

* Lapins : premier prix à Serge Feisthauer pour un Argenté anglais crème et des prix spéciaux ont récompensé Gilbert Amrein pour un Argenté de Champagne, Brian Braun pour un Fauve de Bourgogne, Jean-Claude Kobis pour un Sablé des Vosges et un Feu Noir, Paul Rittié pour un Rex Bleu et Emile Zimmert pour un Noir et Blanc..

*Volailles : premier prix à Sébastien Welzer pour un Rhode Island naine et des prix spéciaux ont récompensé Paul Rittié pour une Sussex, Patrick Zimmert pour une Kraienkoppe Argenté et Nicolas Krebs pour une Dresden Brune.

*Pigeons : Le meilleur sujet exposé dans cette catégorie est une Alouette de Cobourg élevée par Jean-Claude Kobis et un prix spécial à Nicolas Krebs pour un Boulant d’Amsterdam Rouge cendré.
Toutes celles ou tous ceux qui aimeraient se renseigner ou s’investir dans l’élevage de qualité, peuvent contacter le président Patrick Zimmert, au 10, rue des faisans à Soucht et au 03 87 96 83 13.

photos: La passion et le mérite des éleveurs ont été récompensés et honorés lors de l’exposition avicole locale.

SCT-Expo Avicole 2009-1

SCT-Expo Avicole 2009-1

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale Vie associative

Les commentaires sont fermés.