Les oiseaux tiennent la vedette à Soucht
Après une dizaine d’années d’absence dans la localité, l’équipe de la Plume Exotique du Pays de Bitche est revenu à la salle polyvalente de Soucht pour fêter son 25e anniversaire. Des centaines d’oiseaux ont fait le bonheur des petits et des grands.Pour cette édition 2008 et pour fêter avec éclat ce 25e anniversaire de la création de l’association, les organisateurs avaient transformé la salle polyvalente en volière géante décorée aux couleurs automnales. Dès l’entrée dans la salle, on était accueilli par deux superbes perroquets aux couleurs bleu et jaune intense. En face, la porte d’entrée pour Oiseauville », une magnifique et impressionnante volière de 15 m par 6 m où, une fois à l’intérieur, on se serait cru dans une forêt de rêve à des milliers de kilomètres.
Quelque 250 spécimens, des perroquets, des perruches, des canaris, étaient logés dans de belles volières représentant des maisons avec des toits rouges, un vrai village en somme. En déambulant dans les « rues » de ce village, au son des sifflements et des cris stridents de ces habitants un peu spéciaux, le public est allé à la rencontre de plumages tous plus beaux les uns que les autres.Parmi les nombreux sujets présentés, on a pu voir des perruches en tout genre, des becs crochus mais jamais méchants et des couleurs plein les yeux où le vert était largement dominant mais accompagné de toutes les teintes bleu, de rouge ou de jaune superbe.Les oiseaux vus à Soucht arrivaient parfois de très loin tel ces perruches d’Australie, de la Jamaïque, de Cuba, des Bahamas et des Antilles.
Des coupes pour les lauréats
Samedi soir, lors de l’inauguration officielle, le président Aloyse Weissenbacher n’a pas caché sa fierté de pouvoir ouvrir cette nouvelle édition d’une exposition très attendue tous les ans dans le Pays de Bitche. Il a remercié et félicité tous les acteurs locaux qui ont aidé ou permis que cette exposition se déroule à Soucht et dans ce beau cadre aux couleurs de l’automne.
Il s’est félicité de la présence des conseillers généraux Zintz et Suck, le maire Claude Feisthauer, ses adjoints et une partie de son conseil municipal, ce qui prouve leur attachement au monde associatif. Le président a insisté sur le fait que « une telle exposition permet de montrer au public un savoir- faire unique qui perdure depuis 25 ans au travers de 24 expositions dans le Pays de Bitche, dont la moitié se sont déroulées à Soucht. « Nous avons participé à plusieurs championnats du monde et nos éleveurs et grands passionnés ont d’ailleurs obtenu le titre suprême de « champion du monde » devait rappeler le président.
Dans leurs interventions, le maire, mais aussi les conseillers généraux ont relevé le travail considérable des éleveurs pour arriver à un tel niveau de qualité. Alors qu’à l’extérieur il ne faisait pas très beau, ils ont parlé de rayon de soleil à l’intérieur de la salle au vu d’une telle palette de couleurs dans les volières .
Avant de passer au vin d’honneur, les propriétaires des plus beaux spécimens ont été récompensés. Bertrand Bauer pour une grande perruche Paliceps ; Aloyse Weissenbacher pour un perroquet Gris du Gabon ; Karl Heinz Risch pour un inséparable ; Fernand Jung pour une perruche à collier bleu ; Albert Gross pour un exotique Diamant Goulot ; Bernhardt Ewald pour un mandarin et René Berger pour un canari.
Durant les deux journées, plus de 1000 visiteurs ont déambulé dans ce décor de rêve, et de l’avis de tous, ce fut un plaisir pour les yeux. Les organisateurs ont surtout relevé l’intérêt considérable que les enfants ont porté sur le fait de pouvoir rentrer dans une « vraie » volière. Rendez- vous est déjà pris pour 2009 à Soucht et la volière géante sera à nouveau le clou de l’exposition.photo: Les organisateurs entourés des personnalités et des éleveurs qui viennent d’être récompensés pour leur travail et leur passion.
En annexe de cet article, je souhaiterais qu’on parle de ce grand passionné que j’ai découvert lors de cette exposition. Il s’appelle Pascal Steiner, est originaire de Lemberg et possède une vingtaine de volières. Il est éleveur depuis une trentaine d’années et, ce qui m’a frappé, comme tous ceux qui l’ont découvert, c’est la façon dont il s’occupe de ses petits protégés, sa façon de les tenir, de les caresser, de leur parler.
Sur les deux photos, il est en train de s’occuper de ses « enfants ».L’oiseau blanc est un »Cacatoés Triton » de la famille des perroquets. Il s’appelle Charly, il a 3 mois, est apprivoisé et vient d’Australie Sur l’autre photo, avec l’oiseau de couleur, il s’agit d’un Ara Ararauna, il s’appelle Cheeta, il a 5 mois et est apprivoisé.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)