Accueil > La vie de Soucht > Rencontre avec l’abbé Sarritzu

Rencontre avec l’abbé Sarritzu

05/10/2008

Une réunion pour un premier contact entre l’abbé Daniel Sarritzu, nouveau curé administrateur de cinq nouvelles paroisses dans le Pays du Verre et du Cristal, et les bénévoles de la paroisse de Soucht s’est déroulée il y a quelques jours à la salle de la bibliothèque. Ainsi, le nouveau curé a pu faire connaissance avec ceux qui animent la vie paroissiale locale : les responsables du fleurissement, du nettoyage de l’église, du montage de la crèche à Noël, de la chorale Ste Cécile, la catéchiste et les membres du conseil de fabrique.

Après le mot de bienvenue de Aloyse Kobis, le président du conseil de fabrique, l’abbé Sarritzu a expliqué les changements à venir. « En gérant dix paroisses, je ne pourrai plus assurer la même présence que mes prédécesseurs. Pour mener à bien ma mission, j’ai besoin de vous tous, nous devons travailler et nous impliquer tous ensemble «, insista t-il.Concernant les messes dominicales et les autres grands moments liturgiques de l’année, l’abbé a donné tous les détails, en rappelant que « Soucht fonctionne en binôme avec Meisenthal, afin qu’une célébration ait lieu tous les week- ends dans un des deux villages ».

Pour ce qui concerne les particularités de chaque commune, elles seront maintenues. Ainsi, la Fête Dieu en cristal se déroulera tous les deux ans à Saint- Louis-les-Bitche, et tous les deux ans dans un autre village. En 2009, la première communion aura lieu à Soucht le jeudi de l’Ascension et en 2010 à Meisenthal.L’abbé a ensuite insisté sur trois points qui sont très importants à ses yeux et qui seront mis en chantier très rapidement. Il veut créer une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) pour assister et accompagner le curé, mais surtout, il veut faire participer les jeunes qui représentent l’avenir de l’église.

Comme dans les autres villages du secteur, il ira dans toutes les écoles du primaire pour discuter avec les enfants, les motiver pour qu’ils viennent grossir les rangs des enfants de chœur. Un appel a également été lancé pour que se manifestent quelques lecteurs ou lectrices.Le verre de l’amitié a clôturé cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale.

photo: Les bénévoles de la paroisse ont rencontré l’abbé Daniel Sarritzu.

sct-rencontre-avec-labbe-sarritzu.JPG

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.