Apprendre à protéger l’eau dès l’enfance
L’école de Soucht a organisé une classe d’eau, une semaine consacrée à des expériences sur l’eau et des sorties sur le terrain. Les élèves ont effectué des enquêtes sur les fontaines et l’ancien réseau privé d’eau potable de Soucht, le circuit de l’eau domestique avec visite des stations de pompage, du bassin- réservoir et de la station d’épuration. Une journée d’activités à la Maison de l’Eau et de la Rivière à l’étang de Donnenbach était également au programme.
Durant toute la semaine, il a fallu composer avec l’eau tombant du ciel pour organiser toutes ces activités, notamment le jeu de l’oie géant sur le thème de l’eau. Cette semaine a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’Eau, du Parc Régional des Vosges du Nord et de l’appui de la commune qui a autorisé les visites et donné de précieux documents. A présent, sensibilisés aux problèmes de l’eau, les élèves auront à cœur de la protéger, de respecter et de faire respecter leur charte de l’eau.
photo: Durant leur semaine de découvertes sur le thème de l’eau, les élèves de Soucht ont visité la toute nouvelle station d’épuration.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)