Du sang neuf chez les arboriculteurs
Le syndicat horticole et arboricole de Soucht et environs vient de tenir sa 31e assemblée générale à la salle polyvalente, en présence d’une soixantaine d’adhérents, dont quelques jeunes.
Le président Jean-Paul Hammer a salué les personnes présentes et relaté les activités 2006. Outre les séances de taille et de greffage dispensées au verger collectif, les membres de l’association ont participé à l’assemblée générale de la fédération, de l’Union et au congrès départemental.
» L’année fruitière a été satisfaisante pour ce qui concerne les fruits à pépins, ainsi que ceux à noyaux, et reflète les résultats relevés dans les autres vergers de la région. Le verger de Soucht a été créé en 1987 et compte à ce jour 39 membres, dont six jeunes nouveaux venus. C’est une grande satisfaction de voir l’arrivée de ces jeunes qui reprennent en totalité, ou en partie les arbres d’anciens membres qui en comptaient plus de …25, et dont l’entretien demande beaucoup de temps, de passion et d’adresse. Certains arbres ayant pris des proportions imposantes, il est temps de raccourcir les branches pour éclaircir les allées, dont le passage des machines pour les traitements. Ces traitements sont réduits à leur plus simple expression, le stricte nécessaire pour assurer une qualité acceptable « . Le président a retracé les détails de l’excursion qui s’est déroulée à l’automne et qui a conduit les nombreux participants à Metlach, en Allemagne, pour la visite des faïenceries Villeroy et Boch, suivie d’un dîner à l’Auberge de la Source. Il n’a pas manqué de féliciter tous ceux et toutes celles qui ont contribué au succès du déjeuner et de la grande exposition fruitière qui étaient organisés à l’automne à l’occasion du 30e anniversaire de la fondation de l’association.
Franchise supprimée
Le rapport financier a été présenté par le trésorier Marcel Schmitt et approuvé par les deux réviseurs aux comptes, Patrick Zimmert, en remplacement de Paul Rohr, et Jeannot Gaeng. Pour 2007, c’est Serge Feisthauer et Jeannot Gaeng qui on été désignés pour cette tâche. Lors du renouvellement du tiers sortant, Louis Nirrengarten, Roger Steiner et Denis Feisthauer ont été reconduits au sein du bureau dans leur fonction respective. Le président a ensuite donné un aperçu des manifestations prévues cette année. Outre les séances de taille et de greffage qui seront dispensées au verger et différentes formations, les membres participeront au congrès de l’Union départementale en juin à Schorbach, au congrès national prévu à Saint Berthering en Mayenne et à l’assemblée générale de la fédération à Kalhausen le 13 avril prochain. Une sortie- excursion est prévue à l’automne avec repas et spectacle chez Adam à Kirrviller ( 67 ).
Avant de clore la réunion, le président a rappelé quelques consignes et conseils concernant la distillation. Ainsi, la distillation de cidre n’est plus autorisée et concernant l’assurance, il rappelle que, dès que l’alambic sort de son garage, ce n’est plus l’assurance de l’association qui couvre, mais la responsabilité civile de celui qui le transporte. Il demande donc à tout un chacun de prendre ses meilleures dispositions de sécurité lorsqu’il véhicule l’alambic derrière sa voiture. Le dernier point concerne la distillation en franchise qui sera supprimée au 31 décembre 2007. Ainsi, au premier janvier 2008, tous les possesseurs d’arbres fruitiers pourront distiller tous les fruits provenant de leurs propres récoltes à hauteur de 50% du prix jusqu’à 10 litres d’alcool.
Pour tous renseignements, s’adresser au président Jean-Paul Hammer au 20, rue de Montbronn à Soucht, et au 03 87 96 89 61.
photos: Avec le transfert d’une partie ou de la totalité des arbres fruitiers de certains anciens membres au verger collectif, six jeunes de la localité se lancent dans l’arboriculture.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)