Joël Reiser a choisi un métier d’avenir
Ou Les énergies nouvelles et le développement durable attirent les jeunes
Pour l’année scolaire qui vient de s’achever, la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse avait proposé une Licence Professionnelle dans les options Energies Nouvelles et Développement Durable. En fait, actuellement, cette Université est la seule qui propose une Licence Professionnelle dans ces filières dans l’Est de la France.
S’ils n’étaient qu’une vingtaine d’étudiants pour cette première année, dont le jeune Joël Reiser de Soucht, ils sont déjà plus d’une centaine de demandeurs pour l’année scolaire qui démarre dans quelques semaines.
Autant dire que cette Licence Professionnelle en Energie et Génie climatique attire et attirera de plus en plus de candidats à l’avenir.
Joël Reiser est né à Soucht le 17 décembre 1987. Il fréquente l’école primaire du village, puis le collège La Paraison de Lemberg. En 2003, il poursuit ses études en Alsace ou, en 2005, il obtient son baccalauréat Sciences et Techniques de l’Industrie, option Génie Energétique au sein du Lycée polyvalent Le Corbusier à Illkirch- Graffenstaden.
De 2005 à 2007, il prépare un brevet de technicien supérieur Fluides Energies Environnement option Génie Climatique au Lycée technique Gustave Eiffel de Talange. Mais, pour pouvoir exercer dans ces nouveaux métiers et être reconnu en Europe, il faut impérativement Bac+3, d’où cette Licence dont la formation a pour vocation de promouvoir : la gestion et la maîtrise des énergies de chauffage et de climatisation, le développement de l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, les méthodes et les outils dans le domaine de la prévention des risques dans les bâtiments.
Joël a pourtant de qui tenir puisque son père a créé et dirige une entreprise familiale de chauffage, sanitaire et zinguerie à Soucht. Depuis 2003, Joël y passe tous ses moments libres et en emploi saisonnier, ce qui lui a permis de suivre l’évolution de toutes les nouvelles technologies en matière de chauffage, de climatisation, des énergies nouvelles et du développement durable. En 2006 et 2008, il a aussi effectué des stages en tant qu’exécutant sur chantier et en tant que chargé d’affaires dans les entreprises Schaeffer à Meisenthal et Siehr à Strasbourg.
Nous félicitons Joël pour sa réussite et lui souhaitons bonne chance dans l’entreprise familiale qu’il va rejoindre définitivement en tant que chef d’équipe.
photo: Un grand bravo à Joël Reiser qui vient de réussir avec brio la toute nouvelle Licence Professionnelle en spécialité Energies Nouvelles et Développement Durable.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)