Accueil > La vie de Soucht > Paul Gaeng, Un senior et un bénévole aux multiples facettes

Paul Gaeng, Un senior et un bénévole aux multiples facettes

22/12/2006

Tous ceux qui fréquentent, depuis 1996, le marché de Noël des Chœurs Joyeux de Soucht, connaissent bien Paul Gaeng. C’est lui qui propose, depuis 10 ans, sur le stand de la chorale et au profit de celle-ci, ses magnifiques crèches artisanales qu’il fabrique de toute pièce. Un artiste et un bénévole hors pair qui, à 78 ans passés, n’est pas décidé de s’arrêter en si bon chemin.

Paul Gaeng est un personnage attachant et serviable, un de ces travailleurs de l’ombre, mais efficace, une race en voie de disparition en quelque sorte. Il est chanteur, artiste, bricoleur, bénévole, toujours prêt à aider et à mettre la touche finale sur un décor ou régler un dernier détail avant le Jour-J.

Il est né à Soucht le 4 avril 1928, 4e d’une famille de six enfants. A sa sortie de l’école primaire en 1942, en pleine guerre, Paul va travailler à la verrerie de Meisenthal mais, dès 1946, il peut enfin réaliser son rêve et apprendre un métier qu’il désire tant : celui de peintre. Cet apprentissage se fera à Ingwiller, dans le proche Bas-Rhin, de 1946 à 1949, puis il partira à Châlon-sur-Marne pendant 12 mois, pour y effectuer son service militaire. A son retour, il travaillera comme peintre dans diverses entreprises de la région avant d’entamer, à partir de 1961, sa reconversion dans la branche bois, une autre passion. Il sera menuisier- ébéniste pendant 23 années et terminera sa carrière à Schweighouse- sur- Moder, chez un fabricant de meubles.

Un savoir- faire unique
C’est ainsi que, en 1984, après 42 années d’une vie professionnelle bien remplie, il entame une retraite amplement méritée. Mais si, pour la plupart, le mot retraite signifie calme et repos, pour Paul, c’est inconcevable et ses deux métiers de peintre et de menuisier lui collent à la peau. Ils lui permettent alors, de réaliser enfin et à son rythme, de nombreux travaux dans sa maison et dans celles de ses six enfants. Il a d’ailleurs réussi à transmettre sa passion à presque tous ses enfants qui, comme lui, excellent dans le travail du bois, en menuiserie ou dans la sculpture.

Mais Paul met aussi toute son énergie et son savoir-faire au service du village et du monde associatif. En effet, toutes les associations du village ont, un jour ou l’autre, fait appel à Paul pour peindre un panneau, une pancarte, une toile, un char ou confectionner un objet quelconque. Il fait partie de ceux qui ont beaucoup donné au village, en étant de toutes les fêtes et manifestations. Le maire Joseph Krebs, qui le connaît bien et qui l’a longtemps côtoyé au Musée du Sabot, ne le remerciera jamais assez pour tout ce qu’il a fait pour Soucht. Ils ont été tous deux membres fondateur du Musée et Paul a créé des aménagements intérieurs, mais il a surtout servi de guide, pendant 11 années, à des milliers de visiteurs. Il a aussi été membre fondateur de la chorale Chœurs Joyeux le 26 juin 1965 et, aujourd’hui, il en est le doyen et totalise plus de 40 années d’ancienneté. C’est d’ailleurs au sein de cette association qu’il participera activement, en 1979, à la fête du 350e anniversaire du village en confectionnant, avec Joseph Zimmermann, la locomotive et le wagon, presque en grandeur réelle, du « Ziggel », le train d’antan qui desservait Soucht. En 1985, pour la première fête du Sabot, il s’investi à fond dans la construction et la décoration d’un sabot géant.

Près de 400 crèches de Noël
Il est difficile d’énumérer toutes les facettes de l’artiste, tellement elles sont multiples et variées. Acteur dès son plus jeune âge au sein de la troupe de l’USS, il a été décorateur de la salle et de la scène en mettant à profit son art de préparer et de mélanger les couleurs. Dans un autre registre, dans les années 70, il réalise, avec son neveu Joseph Holz, un superbe tracteur, très puissant et appelé  » Hoga « , du nom des deux inventeurs, ( deux roues avant et une arrière ) et pouvant tirer une remorque pleine avec ses deux passagers. Il est entièrement réalisé avec des pièces de récupération, seul le moteur étant acheté.

Récemment, lors de l’ordination des deux jeunes prêtres, Didier Nierengarten et Mathieu Baltzer, il a réalisé et décoré les nombreux autels dressés devant leurs maisons et à la salle polyvalente. Sa grande expérience du métier lui permet de réaliser des peintures sur toiles, des scènes de la vie sur murs et terrasses et de belles patines qui donnent une touche chaude et naturelle sur certains décors comme récemment l’Arc de Triomphe des arboriculteurs et l’arbre généalogique géant que son neveu Adrien a ensuite complété avec les noms de toute la descendance.

Mais à l’approche de Noël, et ceci depuis 10 années, Paul passe le plus clair de son temps dans son atelier pour réaliser de magnifiques crèches de Noël. Elles sont vendues au profit de la chorale lors du marché de Noël qui a lieu ce premier dimanche de l’Avent. D’après lui et à ce jour, il en aurait fabriqué près de …400 et ce seront peut-être les dernières, alors avis aux amateurs.

Et comme Paul sait tout faire et ne peux pas dire non, Joseph Krebs lui a demandé en 2005 de réaliser les personnages et les animaux d’une grande crèche installée le long de la route principale. Cette année, Paul l’a complétée avec les Rois Mages et c’est Angèle Dettwiller, une autre artiste du village, qui les met en peinture et en valeur.

Quand il arrive à Paul de ne pas bricoler, il adore faire de longues promenades avec son épouse Marie qui l’a toujours encouragé dans tout ce qu’il entreprenait.
Le couple a aussi le bonheur d’être entouré de 9 petits-enfants et d’une première arrière-petite-fille.

photo: Paul est un être serviable, un être d’exception qui adore mettre son immense savoir-faire au service d’autrui.

100_2034

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.