Accueil > La vie de Soucht > Marie et Joseph Kessler : un couple en or

Marie et Joseph Kessler : un couple en or

21/11/2006

Marie et Joseph Kessler viennent de fêter leurs 50 années de mariage. Pour l’occasion, ils se sont retrouvés, le temps d’une journée, avec leur grande et belle famille, ainsi que quelques amis fidèles.

Que c’est beau pour un couple de pouvoir fêter 50 années de vie commune.

Pour en arriver à ce stade, ils ont parcouru un long chemin, parfois sinueux, parsemé d’embûches, où l’amour et la fidélité ont toujours été les plus fort. Et comme l’écrivait déjà, vers la fin du 18e siècle, l’écrivain romantique allemand Ludwig Tieck  » L’amour fidèle dure longtemps, il survit à maintes épreuves, et il ne craint pas le doute …. ».
Des paroles tellement belles et vraies pour tous ces couples qui, comme Marie et Joseph, ont l’immense bonheur de fêter un tel évènement.

Samedi dernier, malgré un temps maussade, tous les paramètres étaient réunis pour que les noces d’or de Marie et Joseph soient un bonheur total et une journée inoubliable. Ils étaient entourés de leurs cinq garçons, leurs épouses et leurs 13 petits- enfants.

Une journée  » très famille « , placée sous le signe des retrouvailles, mais surtout l’occasion de se remémorer tous les instants, pas toujours faciles, d’une vie de jeune homme et de jeune fille, puis de parents et maintenant de grands- parents.

Joseph est né à Soucht le 24 mars 1930, dernier d’une famille de trois enfants et Marie, née Schneider, également née dans la commune le 25 avril 1935, 5e d’une famille de six enfants. Leur mariage fut célébré en mairie de Soucht par le maire Nicolas Gehl, le 9 novembre 1956 et en l’église paroissiale le lendemain, par l’abbé Jean- Baptiste Wagner. De cette union sont nés cinq garçons : Romain en 1958, Dominique en 1959, Damien en 1961, Christian en 1963 et Michel en 1968. Aujourd’hui, le couple a le bonheur de compter 13 petits-enfants.

Après avoir fréquenté l’école primaire du village, Marie travaillera à la verrerie de Meisenthal, jusqu’au mariage en 1956. A partir de ce moment, Marie sera mère au foyer et s’occupera exclusivement de l’éducation des enfants, avec l’aide de Joseph bien- sûr. Le résultat est flatteur et elle peut en être fière, d’ailleurs ses enfants le lui rendent bien.

Une vie associative intense
Joseph passe sa scolarité à Soucht puis, de 1945 à 1947, il suit les  » cours complémentaires  » en 5e et 6e à Bouxwiller, en proche Alsace. A 17 ans, il décide d’entrer dans la vie active en suivant un apprentissage pour devenir souffleur de thermomètre, métier qu’il exercera durant 42 années, jusqu’à sa retraite en 1990.

Durant sa vie, Joseph a participé activement à la vie associative du village. De 1946 à 1963, il sera footballeur au sein de l’ USS, puis membre du comité jusqu’en 1983. C’est aussi l’année où il est élu et entre pour la première fois au conseil municipal. De 1989 à 2001, il sera adjoint au maire et trésorier de l’ interassociations. Membre de la section locale de l’UNIAT, il est aussi membre fondateur du club de l’Age d’Or en 1990 et toujours actif à ce jour, tout comme Marie.

Joseph a tenu, pendant quelques années, le « gros tambour  » ou la  » grosse caisse  » dans la musique municipale et fut correspondant local, durant de nombreuses années, au France Journal ( RL en langue allemande ).
Aujourd’hui, Marie est toujours membre de la chorale paroissiale et le couple participe régulièrement aux rencontres hebdomadaires du club des seniors.

Le couple, à qui nous présentons nos félicitations, coule une retraite bien méritée dans leur maison située au 5, rue des Verriers à Soucht.

photo 1: Entourés de leur grande et belle famille, ainsi que leurs amis, Marie et Joseph viennent de passer le cap de leurs 50 années de vie commune.

100_2001

photo 2: Photo de mariage pour médaillon

nb

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.