Liliane Grandadam raconte sa passion pour l’ Himalaya
Liliane Grandadam, née Reiser à Soucht en 1954, est issue d’une famille de commerçants. Ses grands- parents tenaient une mercerie, reprise et diversifiée par ses parents, et aujourd’hui encore, son frère Jean- Jacques pérennise le commerce familial au centre du village.
Domiciliée à Gros- Réderching, cette Rédactrice Juridique à la Caisse Primaire de Sarreguemines, affectée depuis peu au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale à Strasbourg, est une passionnée de la vie, des grands espaces, de liberté et surtout de l’Himalaya. Bien connue dans la région de Sarreguemines- Bitche pour ses nombreuses expéditions, mais aussi pour ses actions humanitaires en tant que présidente de l’ association » Amitiés Khari Khola « , Liliane est également une sportive accomplie.
La passion des sommets
Il y a 9 ans, un peu par pur hasard, Liliane répond à une petite annonce concernant un projet pour le Népal. Pour cette mère de famille sportive, adepte de ski alpin et attirée par l’esprit d’équipe, c’est le premier départ et la découverte du Népal et de l’Himalaya en 1998.
Liliane découvre à cette occasion un village de 2000 habitants niché à 2200 m d’altitude, Khari Khola. Elle fait également connaissance d’un sherpa ( porteur ), Rinchen Sherpa, devenu un proche depuis. Elle repart en expédition en 2003, définitivement gagnée par ce besoin de liberté et d’espace que représentent les » toits du monde « .
En 2005, Liliane franchit un pas supplémentaire, elle espère être la 5e femme à réussir ce sommet. Elle sera également la première femme chef d’expédition, à l’origine et organisatrice du projet » International Makalu II « . Situé sur la frontière tibétaine, le Makalu II, sommet de 7678 mètres, sera donc son troisième défi à la nature et à l’immensité. Cette expédition se doublera d’une mission humanitaire puisqu’elle se rendra ensuite au dispensaire- hôpital de Khari Khola pendant 8 jours.
Une sportive au grand cœur
L’association » Amitiés Khari Khola » est d’abord née de la rencontre avec ce village Népalais en 1998. Elle est devenue association à but humanitaire le 28 juillet 2004. A Khari Khola, village isolé, où la population vit d’élevage et d’agriculture, un hôpital- dispensaire créé en 1996 par leur gouvernement, n’est plus financé depuis 2001. L’ association, présidée par Liliane Grandadam et forte d’ une centaine de membres, a pris le relais pour soutenir la gestion par l’ ethnie des sherpas. L’ association s’est fixée pour but de financer le salaire de l’infirmière, de l’aide- infirmière et de médicaments.
Si, ce samedi, Liliane vient dans son village natal pour présenter, à la salle polyvalente, » Le Népal en images et en musique « , accompagnée de Claire Hubert, pianiste, c’est certainement pour montrer de belles images, des images fortes, pleines d’émotion et de souffrances, mais aussi et surtout pour récolter des fonds pour son action. Dans un mois, Liliane repartira pour son dispensaire de Khari Khola, avec les fonds récoltés dans le Bitcherland ou elle compte assurer, à plus long terme, le fonds de roulement du dispensaire, mais aussi, embaucher un médecin pour une période d’ un trimestre par an.
Rendez-vous à Soucht ce samedi 16 septembre à 20 h à la salle polyvalente pour une soirée de rêves.
Café- gâteaux- buvette sur place. Vente de produits népalais et vente de livres d’ occasion. Possibilité de réservation aux bureaux du Crédit Mutuel de Soucht et de Meisenthal.
photo: Liliane Grandadam, dans son décor de rêve lors d’une de ses expéditions dans l’Himalaya.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)