Un parking pour améliorer la sécurité à la sortie des écoles
Lors de la dernière réunion du conseil municipal qui s’est tenu sous la présidence du maire Joseph Krebs et en présence de 9 conseillers, il a été fortement question de l’aménagement d’un parking, le long du CD 83 et près des écoles. Le maire a rappelé que des négociations avaient été menées pour l’achat d’un terrain d’une contenance de 8,30 ares, nécessaire pour réaliser un parking à proximité de la sortie des écoles maternelles. Cette acquisition ayant été faite récemment, la commune souhaitait lancer ces travaux dans les meilleurs délais afin d’améliorer la sécurité à la sortie des écoles, surtout les maternelles.
Cette opération est une suite logique de ce qui a été réalisé l’année passée pour la rentrée 2005. Toujours pour une question de sécurité, et depuis un an maintenant, les élèves de l’école maternelle n’empruntent plus la rue des Ecoles pour rejoindre leur cour, mais le passage qui a été aménagé entre le bâtiment communal du 1, rue des Ecoles et la propriété du Docteur François.
Confirmant sa volonté d’aménager ce parking au plus vite, le conseil municipal, au vu des plans et devis, a sollicité les subventions attachées à ce projet au titre des Amendes de police. Les travaux sont en cours et devraient se terminer très vite pour le plus grand bonheur des parents.
Toujours dans le cadre de la sécurité scolaire, et après examen des devis présentés pour la construction d’arrêts bus scolaires pour les enfants de la Vallée ( Speckbronn, Oligmühle et Paulusmühle ), le C.M. décide de confier ces travaux à l’entreprise Grebil pour un montant de 5.679 €.
Le maire a également exposé la nécessité de nommer un correspondant local concernant la Sécurité Routière, M. François Buchholzer, adjoint au maire, fut retenu par le C.M. pour assumer cette charge.
· Contrat EDF
Le maire porte à la connaissance du C.M. les résultats du bilan annuel quant au prix du KW par bâtiment communal. L’ ensemble des contrats est bien adapté à la puissance nécessaire, mais seul le contrat du bâtiment- mairie sera modifié et passe au tarif simple.
· Agence postale
Le maire expose au C.M. les différentes solutions possibles pour conserver un service postal dans notre localité. La solution d’une agence postale inter- communale n’ayant pas été retenue, le C.M. se prononce pour la création d’une agence postale communale. Le maire est donc autorisé à signer avec la Poste la convention qui pérennise le service actuel.
· Compétences et statuts de la CCPVC
Les statuts et les compétences de la Communauté de Communes du Pays du Verre et du Cristal qui devaient être actualisés furent longuement discutés par le C.M. Celui- ci accepte dans son ensemble le texte proposé par la Communauté, sous réserve de quelques modifications notamment en ce qui concerne les zones artisanales et la voirie et réseaux.
· Travaux à engager
Le maire présente au C.M. les travaux prévus au budget à engager cet automne, notamment :
- la réparation du mur du cimetière séparant les deux niveaux de celui- ci.
- la réfection de la rue des Ecoles derrière le bâtiment scolaire.
- Le remplacement des fenêtres du bâtiment » Au Vieux Sabot « .
- La réalisation des arrêts bus dans la Vallée.
· Rue des Déportés ( anciennement rue Pasteur )
Le maire informe le C.M. que l’Association de Défense de la rue Pasteur, déboutée à deux reprises en première instance, fait appel de ces décisions devant la Cour d’ Appel de Nancy.
Le maire est autorisé à rechercher un avocat pour défendre la commune.
· Motion pour un moratoire des plantations OGM
Après avoir pris connaissance du courrier du collectif de Moselle pour le maintien des cultures sans OGM, le C.M. décide de voter la motion réclamant un moratoire pour les cultures OGM en plein air.
photos: Les travaux viennent de démarrer et le nouveau parking pour assurer la sécurité à la sortie des écoles sera bientôt opérationnel.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)