Fête de quartier des « Kammerthaler «
Tous les ans à la même période, les habitants du Kammerthal, ou rue du Kammerfelsen ( du nom de l’imposant rocher qui la surplombe ) n’ont qu’un souhait, celui de se retrouver pour faire la fête entre voisins et amis.
Organisées depuis six ans, après le formidable mouvement de solidarité qui s’est créé pour les préparatifs de l’ordination, en juillet 2001, du jeune prêtre Didier Nierengarten, ces festivités rassemblent tous les ans près d’une centaine de personnes.
D’année en année le succès de cette fête se confirme et c’est toujours Suzanne Gossmann et Joseph Becker qui s’occupent des invitations et d’une bonne partie de l’organisation de la journée qui s’est déroulé au bout de la rue, dans un spacieux abri de chasse. Même si la fraîcheur d’un mois d’août (pas comme les autres) et la pluie étaient de la partie, quelques éclaircies sont venus réchauffer les cœurs et les voix
Toujours le même rituel
Ces retrouvailles annuelles sont surtout l’occasion de se retrouver pour festoyer autour d’une bonne table et dans une folle ambiance, mais aussi pour s’amuser autour d’une histoire et d’un rituel élaboré par les organisateurs, dont Victor Fischer.
Ce rituel et l’histoire qu’ils ont tissés autour depuis six ans ont bien sûr un lien étroit avec le Kammerfelsen ( et les légendes qui l’entourent ), ce rocher impressionnant avec ses cavernes et ses galeries.
Tous les ans, les participants désignent par tirage au sort, le couple qui va habiter ( symboliquement ), durant douze mois, près du rocher. Durant cette période, la vie calme et paisible suit son court dans le Kammerthal sous la tutelle d’un couple princier, installé sur le trône lors de cette même fête.
C’est le couple qui avait été désigné pour vivre près du rocher l’année précédente qui, après une année d’absence, est accueilli avec tout un cérémonial et avec tous les honneurs, parmi les habitants de la rue.
Durant une année, ce seront Chantal 1ère et Gilbert 1er qui règneront sur les Kammerthaler. Le nouveau couple désigné pour vivre près du rocher jusqu’à la prochaine fête est constitué de Marie-Rose Bahl et de Jean-Louis Nierengarten. Souhaitons leur un bel automne et un hiver clément …..
photos: Chaque année, près d’une centaine de riverains de la rue du Kammerfelsen se retrouvent pour faire la fête et pour entretenir une amitié pure et sincère, à l’ombre du rocher bien sûr.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)