Accueil > La vie de Soucht > Inauguration de la station d’épuration ce vendredi

Inauguration de la station d’épuration ce vendredi

20/06/2006

Le Syndicat intercommunal d’assainissement du Mühlgraben ( SIAM ) regroupe Meisenthal, Montbronn, Saint-Louis-les-Bitche et Soucht. Construite durant l’année 2004, la station d’épuration commune, située sur le ban de Rahling, dans l’ancienne carrière près du lieu-dit de la Oligmühle, a été mise en route en 2005 et sera inaugurée officiellement ce vendredi après-midi.

Ce vendredi sera un jour important dans la vie de Joseph Krebs, maire de Soucht et président du SIAM, ainsi que pour les maires des communes de Meisenthal, Montbronn et Saint Louis, tous vice-présidents, et pour l’ensemble du comité du SIAM. Même si de nombreux détails restent à régler et de nombreux travaux à mettre en chantier ou à achever, ce vendredi marquera la finalité des travaux et la mise en service officielle de la station de traitement des eaux usées en présence de M. le Sous-Préfet de Sarreguemines, de M. Leroy, président du Conseil Général et Sénateur de la Moselle et du Député Céleste Lett.

En tant que président du SIAM, M. Joseph Krebs a voulu nous donner ses impressions et quelques chiffres concernant ces travaux qui ont duré plus de six années.

«  » Rétablir la qualité des eaux du Mühlgraben  » qui s’écoulent dans l’Eichel puis la Sarre, tel était l’objectif des communes de Meisenthal, Montbronn, Saint-Louis-les-Bitche et Soucht qui se sont constituées en janvier 2000 en Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Mühlgraben.

L’aboutissement de cet ambitieux projet passait par 6 phases de travaux engagées dès 2000:
* élimination des eaux claires parasites et collecte des eaux usées dans les 4 villages.
* pose des collecteurs d’eaux usées de ces localités jusqu’à la station d’épuration.
* Construction et équipement de la station d’épuration avec son bassin d’aération, son clarificateur et son filtre-presse.
* Mise en place des postes de pompage des eaux usées vers la station.
* Mise en route du processus de traitement et d’épuration des eaux usées.
En juillet 2005 : production des premières boues chaulées qui font l’objet d’un contrat de valorisation agricole.

Par ailleurs, le village de Volksberg sera raccordé à la station d’ici la fin de l’année 2006. Le SIAM n’intervient que pour le traitement des eaux usées de cette localité, la collecte et le transport de celles-ci étant assurés par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’ Eichelthal.

Dans le cadre d’un plan pluriannuel, l’ensemble de ces travaux qui s’élèvent à 4 133 422 € est subventionné par les Crédits Européens ( 5% ), le Conseil Général ( 40 % ) et l’Agence de Bassin Rhin-Meuse ( 40 % ).

Si le système d’assainissement sur les communes du SIAM est à présent en fonction et performant, la collecte des eaux usées demande encore à être améliorée dans certaines rues. Ces futurs travaux feront l’objet d’un nouveau contrat pluriannuel de subventionnement.
Cependant, d’ores et déjà le Mühlgraben retrouve ses eaux claires.
L’effort financier demandé aux particuliers pour atteindre cet objectif est certes conséquent mais c’est là le prix à payer pour assurer à l’égard de nos enfants et descendants un devoir essentiel, la transmission d’un environnement de qualité.

Il y va de notre avenir.
Il y va de l’avenir de notre planète. »
L’inauguration de la station d’épuration aura lieu ce vendredi après-midi à 15 h 30. Le rendez-vous est fixé à la station, rue de la Vallée à Soucht, en bordure du CD 83. L’inauguration sera suivie d’un vin d’honneur servi à la salle polyvalente de Soucht.

Une opération  » Portes Ouvertes  » sera ensuite organisée le dimanche 18 juin, de 10 h à 16 h pour permettre aux habitants des 4 villages du SIAM de visiter cette nouvelle installation.

photo: La toute nouvelle station d’épuration du SIAM sera inaugurée ce vendredi par M. Leroy, président du Conseil Général et Sénateur de la Moselle.

epu1

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.