Accueil > La vie de Soucht > L’Uniat de Soucht et de Saint-Louis à l’écoute de la légis

L’Uniat de Soucht et de Saint-Louis à l’écoute de la légis

09/05/2006

La section de l’Uniat de Soucht, avec ses 160 membres, et celle de Saint-Louis-les-Bitche, avec ses 51 membres, se sont retrouvés en assemblée générale à la salle polyvalente de Soucht. L’occasion de prendre connaissance des dernières mesures sociales et d’honorer 9 membres pour leur fidélité.

Tous les ans, c’est avec un réel intérêt qu’une centaine de membres de l’Uniat de la section de Soucht et de Saint-Louis aiment se retrouver à la salle polyvalente de Soucht pour leur assemblée générale. Le président Joseph Feisthauer, après avoir demandé une minute de silence pour les membres décédés durant l’année 2005, a salué l’assistance, ainsi que Lucien Gautron, représentant de Saint-Louis et secrétaire des sections, Pierre Bieber, secrétaire général de l’Uniat et Joseph Krebs, maire de Soucht.

Après le rapport moral présenté par le secrétaire, c’est Jean-Marie Bastian, nouveau trésorier, qui a présenté le bilan financier vérifié par les deux réviseurs de caisse Pierre Schroeder et Etienne Feisthauer. Pour l’année 2006, ce sont Bernard Pfister et Jeannot Gaeng qui assureront cette tâche. Pierre Bieber a ensuite pris la parole pour exposer et commenter longuement toute l’actualité sociale en abordant tour à tour la réforme des retraites, de l’assurance maladie, la dégradation du pouvoir d’achat, etc….

L’inexorable érosion du pouvoir d’achat
 » Pour les actifs, comme pour les retraités, l’érosion du pouvoir d’achat est une triste réalité. Pour les futurs retraités, il faut savoir qu’il faudra travailler plus longtemps pour toucher moins, même dans le cas d’une retraite à taux plein. Les prélèvements sociaux ne cessent d’augmenter, la retenue de 1€ par consultation chez son médecin traitant est appliquée et le forfait hospitalier grimpe lui aussi inexorablement. Pour tous, mais surtout pour les ménagères, les effets de l’ Euro se font sentir de plus en plus. Si au départ, tout le monde a plutôt bien accepté sa mise en place, aujourd’hui une grande majorité de français, et aussi d’européens n’en sont plus du tout convaincus. Des dérapages sont surtout constatés sur les produits de première nécessité où les arrondis provoquent des augmentations cachées « . Pour M. Bieber, « l’Euro est certainement le phénomène principal de la dégradation de cette érosion du pouvoir d’achat « .
Il n’a pas manqué non plus de parler de cette intolérable augmentation des cours du pétrole qui provoque la montée en flèche des prix du fioul et de l’essence.

 » Là aussi, l’incidence sur le pouvoir d’achat est énorme, et ce malgré la fameuse prime au fioul de 75 € dont certains peuvent prétendre. Ceux qui se chauffe au gaz ou au bois ni ont pas droit, même si les prix sont, là aussi, en hausse constante « .
Avant de conclure son exposé M. Bieber a parlé des complémentaires de santé, des subtilités du régime local, du déremboursement de beaucoup de médicaments, de la nouvelle loi des finances pour 2006, de la déclaration des impôts 2005  » pré-imprimés  » et des futurs accords de coopération pour les remboursements transfrontaliers.
A l’issue de sa longue intervention, le maire Joseph Krebs a remercié et félicité M. Bieber pour son travail et son attachement à l’action de défense des intérêts de tous, ce qui n’est pas toujours chose facile.

Puis MM. Bieber, Feisthauer et Krebs ont remis le diplôme et l’insigne de l’Uniat à neuf membres pour leur fidélité. Pour Saint- Louis, il s’agit de Gérard Stenger et René Winkler et pour Soucht de Marie Damm, Etienne Feisthauer , Marie Guehl, Jeanne Lanno, Anne Loesel, Jean Reiser et Paul Rohr.

Renseignements : Joseph Feisthauer, 18, rue du Neudorf à Soucht au 03 87 96 86 25 ou Lucien Gautron, 7, rue des Verriers à Saint- Louis au 03 87 06 47 28.

photo: Neuf membres ont reçu l’insigne d’argent et le diplôme pour 15 années de fidélité à l’Uniat.

100_1295

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.