Accueil > La vie de Soucht > Une crèche vivante pour la nuit de Noël

Une crèche vivante pour la nuit de Noël

26/12/2005

Tous les ans, c’est avec beaucoup de ferveur que la splendeur de la Nativité est fêtée en l’église de Soucht, le soir de Noël. Cette année encore, dans une église comble et en guise d’introduction de la messe de la Nuit de Noël, une vingtaine d’enfants de la localité ont animé la veillée en présentant une crèche vivante sur le thème  » Le quatrième Roi Mage « . Ce quatrième Roi Mage, le Roi de Perse, arriva plusieurs jours après les autres Mages, et en plus, il arriva les mains vides. Les trois magnifiques perles précieuses qu’ il avait emporté pour les offrir à l’enfant Jésus, il les a donné en chemin pour sauver un pauvre homme sans argent, sauver un vieillard enchaîné et condamné puis un enfant qui allait être tué par la pointe d’une épée des soldats d’ Hérode. Mais l’ enfant Jésus souriait et embrassa le Roi de Perse pour le remercier de tant de bonté et de générosité. Même sans cadeaux, il était le bienvenu à la grotte de Béthléem.

En fait, le plus beau cadeau et le plus important dans le message de Noël, c’est le temps que l’ on offre, lors d’une visite, à celui qui nous attend : un parent malade ou isolé, un ami seul ou dans la détresse qui cherche un sourire ou un peu de réconfort.

Oubliant un court moment le confort de la maison et les nombreux cadeaux, les enfants , au travers de cette crèche vivante, ont mieux compris le merveilleux message de Noël, tout en essayant de le transmettre aux nombreux adultes présents.

Rappelons également à cette occasion que la crèche de l’église de Soucht est visible tous les jours du mois de janvier. En mettant une pièce dans le tronc, une bande musicale se met en marche et la crèche s’ illumine pour mettre en valeur chaque personnage. Pour la première fois aussi cette année, une crèche grandeur nature est installée au village, sur la rue principale, près du croisement de la rue du Neudorf. Réalisée par des artistes locaux bénévoles, elle s’ illumine dès la tombée de la nuit.

photos: Des anges, des bergers et ?quatre Rois Mages sont venus adorer l’enfant Jésus dans la crèche.

creche

messe1

creche2

(sources: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.