Accueil > La vie de Soucht > Belle fête de quartier pour les « Kammerthaler »

Belle fête de quartier pour les « Kammerthaler »

09/09/2005

Tous les ans à la même période, les habitants du Kammerthal, ou rue du Kammerfelsen ( du nom de l’imposant rocher qui la surplombe ) n’ont qu’un souhait, celui de se retrouver pour faire la fête entre voisins et amis.

Pour la cinquième année consécutive, près d’une centaine de « Kammerthaler « se sont retrouvés pour leurs traditionnelles festivités. Comme toujours, le jeune prêtre Didier Nierengarten, un enfant de cette rue et par qui tout est arrivé, a, comme tous les ans, fait tout naturellement le déplacement de Forbach, sa paroisse ( qu’il va quitter très prochainement pour le Pays-Haut ), pour se joindre à sa « grande famille « . C’est lui en effet, et surtout le formidable mouvement de solidarité qui s’est créé pour les préparatifs de son ordination en juillet 2001 qui sont à l’origine de ce grand rassemblement.

D’année en année le succès de cette fête se confirme et c’est toujours Suzanne Gossmann et Joseph Becker qui s’occupent des invitations et d’une bonne partie de l’organisation de la journée qui s’est déroulé au bout de la rue, dans un spacieux abri de chasse.

Toujours le couple princier
Ces retrouvailles annuelles sont surtout l’occasion de se retrouver pour festoyer autour d’une bonne table et dans une folle ambiance, mais aussi pour s’amuser autour d’une histoire et d’un rituel élaboré par les organisateurs, dont Victor Fischer.

Ce rituel et l’histoire qu’ils ont tissés autour depuis cinq ans ont bien sûr un lien étroit avec le Kammerfelsen ( et les légendes qui l’entourent ), ce rocher impressionnant avec ses cavernes et ses galeries.

Tous les ans, les participants désignent par tirage au sort, le couple qui va habiter ( symboliquement ), durant douze mois, près du rocher. Durant cette période, la vie calme et paisible suit son court dans le Kammerthal sous la tutelle d’un couple princier, installé sur le trône lors de cette même fête. C’est le couple qui avait été désigné pour vivre près du rocher l’année précédente qui, après une année d’absence, est accueilli avec tout un cérémonial et avec tous les honneurs, parmi les habitants de la rue.

Pour 2005, c’était Madeleine 1ère et Luc 1er qui ont règné sur les Kammerthaler. Le nouveau couple désigné pour vivre près du rocher durant l’année est constitué de Chantal Mehlinger et Gilbert Pfister. Souhaitons leur un bel automne et un hiver clément …

légende photo: Une amitié, une vrai et qui dure, c’est magnifique. Chaque année, la centaine de riverains de la rue du Kammerfelsen fait la fête pour entretenir cette amitié et raviver des légendes concernant le fameux rocher.

kammerthal

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.