50 années de vie commune pour Marie et Hubert Derler
Hubert et Marie Derler ont prononcé le « Oui « traditionnel le 11 août 1955 à Soucht devant le maire Nicolas Gehl et ont confirmé, le lendemain, leur engagement en l’église paroissiale.
50 ans après ce beau jour, il ont tenu à marquer cet évènement avec leurs enfants, leur famille et amis.
Hubert Derler est né à Althorn le 21 janvier 1931, sixième d’une famille de 9 enfants : 6 garçons et 3 filles. Il fréquente l’école primaire d’Althorn, puis rejoint, à 13 ans, la verrerie de Goetzenbrück ( aujourd’hui Sola ) pour 12 années.
En 1951, et pendant 18 mois, il effectue son service militaire à Metz et à Bitche.
Il passera les 29 années suivantes de sa vie active, comme maçon, au sein de l’entreprise de construction Grebil et sera mis en invalidité à l’âge de 55 ans.
Marie-Catherine Jonas, l’aînée des trois filles de la famille, est née à Soucht le 1er octobre 1933. Après sa scolarité au village, elle ira travailler, comme toutes les filles de son âge, à la verrerie de Meisenthal jusqu’au jour de son mariage, le 12 août 1955. Après son union avec Hubert, elle s’est principalement consacrée à sa famille et à l’éducation de leurs quatre enfants, tous nés à Ingwiller ( 67 ).
Guy est né le 25 juin 1956, Norbert le 26 décembre 1958, Marie-Laure, épouse Rithié, est née le 4 septembre 1961 et Sylvie, épouse Burgun, est née le 29 juillet 1969. Hubert et Marie ont aussi le bonheur d’être entourés de 7 petits petits-enfants.
La passion de la marche
Durant 22 années, de 1963 à 1985, Hubert faisait partie du corps local des sapeurs-pompiers. De ce fait, il a toujours été membre actif au sein de l’Amicale des sapeurs-pompiers et, depuis trois années, il en est l’un des vice-président.
Organisateur de nombreuses marches populaires à Soucht, il n’en est pas moins un marcheur passionné et assidu. Depuis des années en effet, tous les dimanches matins, en compagnie de ses deux compères Stéphane ( l’autre vice-président ) et Aloyse ( président de l’Amicale ), le trio a parcouru des centaines et des centaines de km lors de marches populaires en Lorraine, en Alsace et en Allemagne.
Pour Marie aussi, la marche fait partie de son quotidien, c’est tellement bon pour la santé.
Après avoir travaillé sur les chantiers, par tous les temps, durant une trentaine d’années, Hubert a, depuis qu’il profite de sa retraite bien méritée, levé le pied pour s’adonner à un bricolage plus calme et plus diversifié. Avec son épouse, ils ont aussi la passion du jardinage et entretiennent toujours un beau potager.
Le couple, qui a habité durant les deux premières années de leur vie commune à Althorn, habite depuis 1960 dans leur charmante maison située au 22, rue du Kammerfelsen à Soucht. Nos félicitations au couple jubilaire.
légende photo 1: entourés de leurs enfants, de leur famille et amis, Marie et Hubert Derler ont fêté leurs 50 années de vie commune.
légende photo 2 : Photo Médaillon du couple Derler . Ce sont en fait deux photos d’identité faites le jour de leur mariage que j’ai assemblé. Le couple souhaiterait qu’elle paraisse.
(source : Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)