L’accueil et la première messe de Mathieu Baltzer se prépare
A Soucht, de nombreux bénévoles confectionnent drapeaux et fleurs pour la première messe du jeune prêtre Mathieu Baltzer. Après l’ordination, le dimanche 26 juin, il sera accueilli dans le village le samedi 2 juillet.
Depuis plusieurs semaines, des dizaines de bénévoles ( parents, amis et voisins ) sont à pied d’ oeuvre pour préparer l’accueil et la première messe du nouveau prêtre Mathieu Baltzer.
Ordonné diacre le 27 juin 2004 en la cathétrale de Metz, Mathieu sera ordonné prêtre à Metz le dimanche 26 juin. Le samedi 2 juillet, il sera accueilli à Soucht, son village natal, avant de célébrer, le lendemain, sa première messe en l’église paroissiale.
Après le nettoyage complet des douze stations du superbe chemin de croix de l’église, ce sont les trois grands lustres qui seront descendus au niveau du sol à l’aide de treuils, pour ensuite être démontés, nettoyés et remontés, le tout sans casse.
En parallèle à ces travaux, une cinquantaine de femmes se sont retrouvées tous les mardis après- midi dans différentes salles au- dessus de la mairie, pour confectionner des milliers de fleurs en papier, ainsi que des drapeaux. Toutes ces fleurs et drapeaux orneront l’autel, les rues, les arcs de triomphe, mais aussi les dizaines de vélos qui seront là pour accueillir le jeune prêtre.
Il est sûr que les quatre semaines qui restent, jusqu’à l’ordination de fin juin, ne seront pas de trop pour préparer l’événement.
légende photo: Depuis quelques semaines, une cinquantaine de femmes de tous âges confectionnent des milliers de fleurs et drapeaux en papier pour l’accueil du jeune prêtre, natif du village.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)