Accueil > La vie de Soucht, Vie associative > La municipalité à l’écoute des associations

La municipalité à l’écoute des associations

25/05/2008

Lors de sa réunion du 22 mars 2008, le conseil municipal nouvellement installé, a créé une commission « Communication » avec des délégués spéciaux pour les associations. Ont été nommés à ces postes de délégués, Paul Burgun, adjoint au maire, et Pierre Sarter, conseiller municipal et président du tennis- club.


Afin de faire une mise au point avec chaque association du village, la commune avait proposé une réunion de rencontre et de concertation avec tous les responsables d’associations. Celle- ci s’est tenu dimanche matin à la salle de la bibliothèque en présence du maire Claude Feisthauer, des deux délégués et d’une douzaine de représentants associatifs. Le maire a salué l’ensemble des personnes présentes pour avoir répondu aussi massivement à cette invitation dont le but est de nouer un premier contact avec le tissu associatif qui créé durant l’année, l’animation du village. Pour le maire, qui est aussi président du football club depuis de nombreuses années, » la municipalité est consciente de l’importance du rôle des associations dans la vie du village, que ce soit un rôle culturel, sportif ou d’aide aux personnes. Aussi, pour avoir une opinion plus précise des problèmes et des soucis que rencontrent les associations, que ce soit matériel ou financier, nous avons tenu à provoquer ce tour de table ou chacun peut s’exprimer librement «.
Concernant le projet, tant attendu, du nouveau futur Musée du Sabot, tout le monde se félicite de l’avancée du dossier qui va démarrer bientôt, vu que le plan de financement est quasiment bouclé. Pour le club de l’Age d’Or, la demande d’une salle pour leurs rencontres hebdomadaires, de plein pied, n’est pas nouvelle et se fait de plus en plus pressante, vu l’âge de la vingtaine de membres.
Une salle pour tous, et gratuite…


A Soucht, le problème d’une petite salle pour des réunions de comité ou autres petites rencontres s’est toujours plus ou moins posé. Certes, et depuis qu’elle existe, la salle de la bibliothèque municipale fait aussi office de salle de mariage, de salle de réunions et de réceptions diverses. Le club de l’Age d’Or dispose de deux petites salles (à l’étage), de même que la chorale Chœurs Joyeux pour ses répétitions hebdomadaires. Le Centre Culturel tient, quant à lui, ses réunions, ses activités de peinture et de danse dans la salle du Foyer des Jeunes située sous l’école maternelle. Les pompiers disposent eux, de leur propre chalet sur les hauteurs du village.
Il y a quelques années, lors de l’extension de la salle polyvalente, il y a bien eu création d’une belle salle qui peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes lors de repas familiaux ou autres repas lors d’assemblées générales. Le problème, c’est que cette salle est gérée, comme la salle polyvalente, par l’Interassociations, qui a établi un barème de tarifs de location.
Le maire est d’accord pour dire qu’il faudrait trouver une solution, surtout pour le troisième âge, mais aussi pour les réunions et pour la bibliothèque municipale, car son souhait serait de réserver la salle actuelle uniquement pour les mariages et les réceptions.

Beaucoup d’autres sujets ont été évoqués, tel la réalisation d’un calendrier commun de toutes les manifestations au niveau du village, la relance de la Souchter’ Kirb, éventuellement sous une autre forme ; voir les problèmes d’inondations au Foyer des Jeunes, aide à la pratique sportive (problème de location de la salle), développement du tourisme, pratique de la marche, entretien des chemins et sentiers, fauchage, respect des sentiers et chemins communaux lors de réalisation de parcs à bœufs ou à chevaux ; voir pour l’installation d’un portique, avec le club vosgien, au centre du village, demandes de subventions, etc….

En conclusion, le maire et les délégués ont pris note de toutes ces revendications associatives et se disent prêtes à étudier chaque sujet, au cas par cas, pour en reparler un peu plus tard, lors de nouvelles rencontres.

photo: Un tour de table très fructueux entre le maire et ses délégués avec les responsables des associations du village.
100_4262.JPG
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht, Vie associative

Les commentaires sont fermés.