Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

...Soucht, toute l'actualité en ligne !


Mariage

Ce samedi a été célébré en mairie, puis en l'église paroissiale de Soucht, le mariage de Alexandre Leyendecker, assistant technique, et de Manuela Stenger, ambulancière, domiciliés à Soucht au 5, rue des Alliés. A la sortie de l'église, les sapeurs-pompiers du corps local, dont les jeunes époux font partie tous deux, leur ont fait une haie d'honneur et les ont accompagné à travers le village jusqu'à la salle polyvalente. Nos félicitations.

Lire la suite

Trois semaines de pur bonheur au centre aéré

Durant trois semaines, du 9 au 28 juillet, plus d'une quarantaine de jeunes âgés de 6 à 12 ans s'amusent et participent à diverses activités en salle et en plein air. Ils sont encadrés par une équipe expérimentée et efficace placée, comme toujours, sous la direction de Juliette Guehl.

Lire la suite

Touche finale pour le parking de l'école maternelle

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a finalisé certains dossiers et validé le lancement de certains travaux. Ainsi, après une première opération de mise en place d'un parking le long du CD 83 pour sécuriser la sortie des enfants de l'école maternelle et réalisée provisoirement et grossièrement à la rentrée 2006, les travaux de finitions ont débuté ces derniers jours. Après avoir été informé par le maire Joseph Krebs de l'attribution d'une subvention de 15.230 € au titre des amendes de police pour la construction de ce parking très important et souhaité depuis de nombreuses années par les parents d'élèves et par la commune, le conseil municipal accepte cette subvention et s'engage à faire exécuter les travaux le plus rapidement possible.

Lire la suite

Brèves du 13 juillet 2007

Fête au verger collectif
Ce dimanche 16 juillet, à partir de 15 h, et jusqu'en soirée, les arboriculteurs locaux organisent leur fête champêtre dans l'enceinte du verger collectif. Situé sur les hauteurs du village, en lisière du Herrenwald, le verger est accessible en voiture par la rue d'Alsace. Durant ce Gardefescht à l'ancienne, les visiteurs pourront déguster pizzas, tartes flambées et bien sûr, les bonnes tartes maison aux fruits.

Paroisse
Dimanche à 9 h : Messe

Le travail sur l'Europe récompensé

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de Soucht ont participé au concours national " Mein Europa " lancé par l'Institut Goethe dans la perspective du renforcement des relations interculturelles entre l'Allemagne et la France, envisagée dans sa dimension européenne de contact entre les peuples et l'éducation à la citoyenneté, dans la perspective du développement des motivations d'apprentissage de la langue allemande en France et du français en Allemagne, et enfin dans la perspective de l'essor du travail interdisciplinaire. Pour les élèves, il s'agissait de fournir un dossier relatant une histoire se passant dans différents pays européens. Ainsi, l'école de Soucht a été primée dans la catégorie " illustrations " pour un travail intitulé " Mein Europa durch Märchen und Kunst " où un bibliobus imaginaire part faire le plein de contes, de légendes et de rencontres avec des artistes peintres à travers une vingtaine de pays européens. Un voyage riche de travail en groupes et de découvertes dans de nombreux domaines comme la géographie, l'allemand, la peinture, les contes et légendes.
Comme récompense, l'Institut Goethe a offert un sac plein de surprises, dont des livres en français et en allemand, des portes-clés, des marionnettes, des CD et un abonnement à Filou, une revue franco-allemande.

photo: Juste avant de partir en vacances, les élèves des CM1 et CM2 ont été primés pour leur travail dans le cadre du concours national " Mein Europa ".



(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Apprendre à protéger l'eau dès l'enfance

L'école de Soucht a organisé une classe d'eau, une semaine consacrée à des expériences sur l'eau et des sorties sur le terrain. Les élèves ont effectué des enquêtes sur les fontaines et l'ancien réseau privé d'eau potable de Soucht, le circuit de l'eau domestique avec visite des stations de pompage, du bassin- réservoir et de la station d'épuration. Une journée d'activités à la Maison de l'Eau et de la Rivière à l'étang de Donnenbach était également au programme.

Durant toute la semaine, il a fallu composer avec l'eau tombant du ciel pour organiser toutes ces activités, notamment le jeu de l'oie géant sur le thème de l'eau. Cette semaine a bénéficié d'une subvention de l'Agence de l'Eau, du Parc Régional des Vosges du Nord et de l'appui de la commune qui a autorisé les visites et donné de précieux documents. A présent, sensibilisés aux problèmes de l'eau, les élèves auront à cœur de la protéger, de respecter et de faire respecter leur charte de l'eau.

photo: Durant leur semaine de découvertes sur le thème de l'eau, les élèves de Soucht ont visité la toute nouvelle station d'épuration.


(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Brèves du 3 juillet 2007

Uniat
Une permanence est organisée ce jeudi de 15 h à 15 h 30 à la salle de la bibliothèque.

Club d'épargne
Une levée des casiers du club d'épargne " Le Sabot d'Or " aura lieu ce dimanche au Café Au Vieux Sabot .

Don du sang
Une collecte de sang est organisée ce jeudi de 16 h à 18 h 45 à la salle polyvalente.

Club Vosgien
La section locale du club vosgien organise ce dimanche sa sortie mensuelle qui conduira les participants au Mont Sainte Odile avec passage au sommet du Kienberg, de la Bloss ( monument au victimes du krach aérien ). Possibilité de prendre un repas au self des pélerins. Retour par les tombes mérovingiennes et la ruine du Birkenfels ( environ 12 km ).Départ de Soucht en voitures particulières à 7 h 30 sous la conduite de Jean-Marie Gehl.

Paroisse
Dimanche à 10 h 30 : Messe

Mariage de Virginie et Christophe

Ce samedi a été célébré en mairie, puis en l'église paroissiale, le mariage de Christophe Demmerle, technicien de maintenance, domicilié à Roppentzwiller ( 68 ) au 80D, rue principale, et de Virginie Rithié, chimiste, domiciliée à Soucht, au 46, rue des Verriers et résidant également à Roppentzwiller. Nos félicitations.



(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Inauguration du nouveau revêtement des courts de tennis

Durant le dernier week-end se sont déroulés les différentes finales du tournoi interne du tennis club. L'occasion aussi pour organiser l'inauguration officielle du nouveau revêtement qui fait la fierté des dirigeants et de la centaine de membres du club qui est très dynamique depuis sa création le 12 juillet 1983. A cette époque, les nombreux amateurs qui s'adonnaient à ce sport, évoluaient sur le macadam de l'ancien plateau sportif accolé au stade municipal. A ses débuts, le club comptait 25 membres, mais grâce aux efforts des responsables de l'association, le nombre de licenciés n'a cessé d'augmenter pour atteindre une centaine en 1991. Pour répondre à cet engouement, la municipalité a entrepris la construction d'un premier court de tennis en 1991, puis un deuxième qui a été inauguré en 1993. Le premier court sera couvert en 1999 et les membres construisent leur club-house dans la foulée.

Un nouveau revêtement Après une quinzaine d'années d'utilisation, le revêtement commençait à être fatigué. L'entreprise CHEM Industrie, filiale de groupe Jean-Becker, a posé de nouveaux revêtements Classic Clay. Ce procédé australien consiste à poser un tapis synthétique de type " terre battue " sur le terrain existant puis de le recouvrir de quartz coloré. Ce revêtement offre un meilleur confort de jeu et sa surface lente est idéale pour les débutants. Grâce au soutien de la commune, ces travaux ont été inscrits au niveau du Sacr, subventionnés à 70 % par le Conseil général. Les 30 % du financement restant sont répartis équitablement entre la commune et le club. Samedi soir, lors de l'inauguration de ces revêtements, le maire Joseph Krebs, le président de la Communauté de communes Julien Schilt et le conseiller général Daniel Zintz ont été unanimes pour " relever la volonté, le courage et les efforts fournis par les dirigeants du club pour leur politique de formation et d'encadrement des jeunes. Vous avez dorénavant les moyens et les infrastructures nécessaires pour évoluer encore et aligner de nombreuses équipes lors des différentes compétitions régionales ". Des félicitations et des encouragements chaleureux ont été adressés à l'encontre du président Sarter et à toute son équipe dirigeante pour le travail inlassable et sérieux fourni pour porter haut les couleurs du village lors des différents championnats.

photos: L'inauguration du nouveau revêtement des courts de tennis a permis de féliciter le président et son équipe pour le sérieux de leur travail.





(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)